SERIE D'ETE : équipier chez Mc Donald's



Crédits photo : McDonald's

"J'ai postulé auprès de tous les McDonald's de Toulouse. Si je travaille, c'est pour payer mes études de marketing et communication. Un restaurant m'a recontactée quelques mois après avoir reçu ma candidature et m'a convoquée pour un entretien, à la suite de quoi j'ai signé mon contrat d'embauche."

"Les tâches sont très variées chez McDonald's. Le but est que chaque employé soit polyvalent et capable de s'adapter en fonction des besoins. Ainsi, je travaille à la caisse et en cuisine, où je vois défiler pas mal de steaks hachés ! Concernant les compétences requises, il faut être flexible, très autonome et surtout avoir l'esprit d'initiative. Sans parler de la réactivité durant les périodes de forte affluence afin de répondre à la demande le plus efficacement possible ! Ce boulot est top l'été car l'on ne travaille que 3 ou 4 heures consécutives par jour et on a le temps de faire des choses entre deux services. Néanmoins, un mauvais côté subsiste : on ne peut pas avoir des weekend "normaux" comme la majorité des gens, donc on vit un peu en décalé."

"En tant que simple équipier, je suis payée au Smic horaire. Les taux horaires varient en fonction du travail de jour ou de nuit. Car chez McDonald's, le planning varie chaque semaine ! Ici, tout le monde a droit à deux jours de congés fixes consécutifs dans la semaine. En tant qu'étudiante, je peux vous assurer que la chaîne s'adapte plutôt bien à notre emploi du temps ! Ils ont des contrats fait de sorte à ce que l'on puisse concilier vie privée et professionnelle."