Zoom sur la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées



Crédits photo : Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Leur enjeu ? Le travail pour tous. Depuis 1997, les organisateurs de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées sensibilise le public à la cause. Car les travailleurs avec un handicap éprouvent souvent des difficultés lorsqu'il s'agit de trouver un emploi : leur période de chômage est plus longue que chez les personnes valides (799 jours en moyenne contre 593) et plus de la moitié des demandeurs d'emploi sont des chômeurs de longue durée. En Europe, on compte en tout 80 millions de personnes handicapées.

C'est à la salle Georges Carpentier dans le XIIIe arrondissement qu'a lieu la 20e édition du forum. De 9h30 à 18 heures, les visiteurs peuvent être accompagnés durant les visites par des guides accompagnants et des traducteurs langue des signes françaises (LSF). Au programme : des job dating, des conférences sur le thème de l'emploi, des échanges, des débats et rencontres. Le concept est un succès car, depuis sa création, le forum a permis à 21.000 recruteurs de rencontrer 101.000 candidats.

"Les entreprises, en France, qui font le choix de ne pas employer de personnes handicapées, par choix, par conviction, par bêtise, sont de moins en moins nombreuses, a constaté la marraine de cette édition, Marie-Anne Montchamp. Je suis certaine qu’il faut aller vers une intelligence de droit commun."

Adresse : Halle Georges Carpentier, Place de Port-au-Prince, 75013 Paris

Accès : Métro ligne 7 : Porte de Choisy; Tramway 3 : Porte de Choisy; Bus 83 : Porte d'Ivry; Parking : Boulevard Masséna

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure