Mais au fait, c'est quoi les MOOC ? Job Etudiant vous explique tout !



Crédits photo : Fun

Ils ont révolutionné l'apprentissage à domicile. Avec les MOOC (en anglais "massive open online course"), les plateformes FUN (France) et EDX (Etats-Unis) permettent à des milliers de personnes d'apprendre à leur rythme... et gratuitement. Pour pouvoir y prétendre, il suffit de s'inscrire et de rejoindre un cours. Vous êtes alors informé chaque semaine de l'avancée de l'enseignement et de la mise en ligne de nouveaux contenus. Si le concept vous semble trop beau pour être vrai, sachez que la qualité est au rendez-vous : en effet, ce sont des professeurs diplômés et de renommée qui élaborent les cours.

Etudiant, jeune adulte ou retraité, FUN et EDX sont ouverts à tout le monde et c'est ça qui en fait sa force. Le cours que vous rêviez de suivre et qui n'était pas proposé à la fac ? Votre choix de prendre Marketing à la place de la communication ? Aujourd'hui, plus besoin de faire des concessions : apprenez depuis chez vous et à votre rythme. Avec FUN, suivez des cours en langue française et dispensés par des professeurs exerçant dans les établissements nationaux. Avec EDX, apprenez en langue anglaise, espagnole, et bénéficiez de l'enseignement dispensés par certaines des meilleures universités du monde : Harvard, Berkeley, l'université de British Columbia ou encore la Sorbonne.

Les MOOC ont-ils autant de valeur qu'un enseignement classique ? Lorsque vous complétez l'ensemble des examens d'un cours, vous obtenez un certificat. A-t-il de la valeur ? Tout dépend du système d'apprentissage choisi. En effet, EDX et FUN proposent pour certains cours un système de vérification via la reconnaissance faciale, moyennant une certaine somme d'argent. Au final, tous les ingrédients sont là pour faire du concept des MOOC un succès. En France, cela s'est rapidement vérifié : en seulement un an, FUN est passé de 200.000 à 1 million d'inscrits.