Trouver un job saisonnier... un casse-tête raconté par Agathe



Crédits photo : Exemples-CV

Quel job recherchez-vous ?

Je suis à la recherche de n'importe quel job saisonnier, à partir du moment où je suis efficace pour mon employeur et que cela me permet de gagner assez d'argent pour couvrir mes dépenses, à savoir principalement des livres que je dois obligatoirement acheter dans le cadre de ma prépa. Un emploi non rémunéré m'intéresse aussi car c'est une plus-value pour mon CV, mais ce n'est pas ma priorité.

Pourquoi est-ce difficile à trouver ?

Que ce soit pour un job saisonnier ou pas, les employeurs ont tendance à ne s'intéresser qu'aux personnes ayant un CV déjà bien rempli dans leur domaine. C'est normal, mais il serait tout de même sympathique de donner une chance aux étudiants ! Comment veulent-ils que l'on se forge un CV avec assez d'expérience à leurs yeux s'ils ne nous donnent jamais notre chance ? En ce qui concerne la Réunion, l'accès à l'emploi se fait souvent par piston et les offres d'emploi sont rares. De plus, le système de job saisonnier est quasi inexistant. Très peu de jeunes ont un travail en parallèle à leur cours ou n'en décrochent un pendant les vacances.

Où avez-vous postulé ?

Chez les grandes enseignes telles que Carrefour, Leroy Merlin, Leclerc, auprès des librairies, de la presse écrire et audiovisuelle, dans les petites boutiques locales, à la poste, à la mairie, pour un service d'aide aux devoirs, auprès de l'agence de tourisme locale et dans des restaurants. J'ai reçu quelques réponses positives, mais l'employeur ne me proposait un emploi qu'après les vacances seulement, ce qui m'est impossible à assurer.

Allez-vous continuer à chercher ?

Oui, mais il est trop tard pour la période de Noël, alors je vais plutôt me concentrer sur les mois de juillet et août. Je pense qu'on peut insister auprès des employeurs qui semblent prêt à nous laisser une chance, en envoyant régulièrement son CV pour montrer sa motivation. Pour le reste, je pense baisser les bras : la Réunion n'est pas coutumière des jobs saisonniers !