Un cado pour un charclo : l'initiative d'un étudiant Lillois envers les SDF



Crédits photo : Un Cado Pour Un Charclo x Lille

"Un cado pour un charclo" remet le couvert : l'opération a été lancée pour sa deuxième édition le 1er décembre à Lille. Le but ? Collecter des cadeaux afin de réaliser des colis de Noël pour les sans domiciles fixe de la métropole lilloise les 24 et 25 décembre prochain. Sur Facebook, la page compte plus de 8000 j'aimes.. Pour convaincre les internautes de s'impliquer celui qui a lancé l'idée la décrit avec les mots suivants : "Derrière un SDF, il y a un être humain qui mérite d'être considéré en tant que tel, pas comme un charclo. Alors, oublions les étiquettes."

Etudiant en école de commerce l'Ieseg, Arthur Berthault a eu l'idée de créer cette collecte après sa rencontre avec un sans abri. "J'ai rencontré un homme, cadre à la Défense, inséré, qui, après une rupture sentimentale, a vu sa vie basculer dans l'alcool et l'héroïne, a-t-il raconté à La Voix du Nord. Cela fait seize ans qu'il est à la rue." En plus d'offrir des présents, il souhaite recréer un lien social avec les personnes en précarité. "On est 270.000 sur Lille Métropole, il y a à peu près 3000 personnes en précarité, est-ce qu'à 25 jours de Noël, on ne peut pas tous ensemble travailler pour leur offrir un cadeau de Noël?", a-t-il déclaré à BFM TV.

Pour ce faire, "Un cado pour un charclo" collecte duvets, tentes, bonnets, jeux de cartes, mais aussi des boîtes de chocolats et des bonbons à travers différents points de collecte. "C'est l'idée de ne pas donner uniquement des choses de survie mais vraiment des cadeaux qui pourront faire plaisir comme des jeux, des parfums", détaille Estelle, une bénévole. L'an dernier, c'est ainsi que plus de 3000 cadeaux ont été offerts grâce à la solidarité des Lillois. "On va passer Noël en famille, Noël au chaud, donc je pense que c'est important pour tout le monde d'être dans la même situation et puis d'avoir un peu de réconfort", soutient Philippine, une donatrice.