Crédits photo : Digischool
Télé-enquêteur
Muni d'un micro-casque, vous contactez les anciens étudiants de l'université. Le but ? Récolter des données sur leur parcours post-master. Les données servent ensuite à établir les statistiques diffusés par le ministère de l'Education nationale. Un job étudiant à prendre au sérieux, rémunéré au smic. En ce qui concerne le recrutement, vous devez envoyer votre candidature et passer un entretien d'embauche. A noter que les étudiants en MASS (Mathématiques appliqués et sciences sociales) ont plus de chances d'être acceptés.
Hôte d'accueil des étudiants
Affecté dans l'un des services de l'université, vous êtes en charge d'accueillir et de renseigner les étudiants. Vous pouvez également être amené à participer aux évènements dédiés aux étudiants organisés par le service. Certains individus sont exclusivement mobilisé pour l'accompagnement et l'assistance des élèves en situation de handicap. Vous assurez la prise de notes et faites l'intermédiaire entre l'étudiant et le service Handiversité lorsqu'une problématique se présente. A noter que les contrats s'étendent en général de septembre à juin, soit tout au long de l'année scolaire. Pour les étudiants au service international, la maîtrise de l'anglais écrit et parlé est nécessaire. Exemple d'offre : université de Montpellier
Appui du personnel en bibliothèque
Les bibliothèques universitaires françaises ont depuis longtemps recours, pour compléter leurs équipes, à des personnels non-permanents, parmi lesquels des étudiants qui, sous divers statuts, concourent à l'accomplissement de leurs missions. A la fois lecteurs et collaborateurs, ces "moniteurs de bibliothèque" jouent, au sein des établissements, un rôle parfois important et souvent méconnu. Les étudiants se chargent du catalogage, de l'orientation des lecteurs, des informations bibliographiques et des opérations liées au prêt des documents.
Les conditions ? A l'université de Montpellier, il est stipulé sur le site que les contrats sont conclus pour une période maximale de 12 mois, avec des horaires ne pouvant excéder un mi-temps pendant la période universitaire et compatibles avec la poursuite des études. En ce qui concerne la rémunération, vous touchez le Smic ainsi que les congés payés.