Devenir humoriste ? Oui, des formations existent !


Crédits photo : Youtube amazing sound effects

Qui n'a jamais rêver de devenir le prochain Gad Elmaleh ou la future Florence Foresti ? Exit le chant ou la danse, pour certains, le rire est une passion. Comment percer ? Si l'humour est une qualité innée, il n'empêche que certains perfectionnent leur talent dans des écoles à travers la France. Parmie elles, l'ACAC qui propose plusieurs formules. Cours collectifs amateurs ou professionnels, coaching individuel pour les amateurs ou pour les professionnels : les formations sont ouvertes à tous, avec ou sans expérience... et sans limite d'âge.

Ainsi, parmi les humoristes qui ont atteint la notoriété, on retrouve Kev Adams, qui fait son premier one-man show à 18 ans seulement, et Jean-Marie Bigard qui a conservé son humour cru et effectue actuellement une tournée en France pour son dixième spectacle... à l'âge de 62 ans. Pour durer, un humoriste doit "innover sans cesse, retravailler ses textes, s'adapter à son public et créer un personnage unique" afin de se démarquer. Parmi les lieux qui aident les talents d'aujourd'hui à percer, on retrouve le désormais mythique Jamel Comedy Club. Le mari de Mélissa Theuriau n'e s'arrête pourtant pas là : en 2013, l'association "Les amis du Comedy Club" a vu le jour et il revêt le rôle de président. L'organisation a pour but de "stimuler l’essor des jeunes talents autodidactes du secteur du court-métrage afin de les introduire dans le milieu professionnel et de les accompagner dans leur démarches". Cette année, une enveloppe de 15.000 euros a été remise à la réalisatrice Josza Anjembe pour son projet de fiction "Le Bleu Blanc Rouge de mes Cheveux".

Pour accéder aux métiers de l'humour, beaucoup passent pas le théâtre. Une première expérience de la scène certes traditionnelle mais formatrice : avant "L'autre est moi" et "Papa est en haut", Gad Elmaleh a suivi une formation artistique en classe libre au cours Florent. Idem pour le jeune Ilyes Djadel, qui s'est découvert une passion en participant à la pièce de théâtre de son lycée. Aujourd'hui âgé de 18 ans, le bachelier se produit chaque dimanche au théâtre du Point Virgule à Paris après avoir participé aux scènes ouvertes de stand up. Comme quoi, tous les chemins sont bons pour devenir le prochain Jamel Debbouze ou Anne Roumanoff.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure