L'Allemagne, pays favori des étudiants internationaux



Crédits photo : Study EU

L'Allemagne, pays le plus plébiscité par les étudiants étrangers ? Selon le classement réalisé par le site Study.EU, la nation Outre-Rhin serait même la plus attractive d’Europe à leurs yeux. Un succès en partie dû à leur système éducatif : l’Allemagne compte 40,6 points sur les 50 de l'étude menée par le site spécialiste des études européennes. Cette dernière se base sur plusieurs critères, à savoir la présence des universités d’un pays dans les grands classements internationaux, le coût, la vie sur place et plusieurs indicateurs de qualité de l’enseignement, dont l’existence de programmes dispensés en anglais. Selon Study.EU, le pays "offre des formations de grande qualité dans de nombreuses universités très bien classées".

L'Allemagne ne se classe néanmoins qu'en sixième position en ce qui concerne la "vie et carrière". Idem en ce qui concerne le coût de la vie, le pays se classant en huitième position avec 26 points. Si l'université est gratuite en Allemagne, il n'empêche que le coût de la vie est modéré. Ainsi, si le montant moyen annuel des dépenses s'élève à 6200 euros en Hongrie, il est de 10.000 euros à Munich, au sud du pays. En tout, l’Allemagne réalise un score de 83,2 points sur 100, se plaçant devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas. "Le Royaume-Uni est le pays le mieux classé pour la vie & carrière, mais c’est aussi le pays le plus cher parmi les trente étudiés", souligne Study.EU.

En ce qui concerne les autres pays européens, la France arrive en quatrième position au classement général, sixième dans le classement de l'éducation - le plus important - et dixième pour le coût de la vie. S'ensuivent de la Suède, la Russie et la Suisse. L’Italie, la Belgique et la Norvège viennent clore le top 10.