Jobs saisonniers : moniteur national de ski alpin



Crédits photo : Yohann Perrier

Le Diplôme d'Etat de ski, moniteur national de ski alpin, permet d'encadrer contre rémunération le ski alpin et les activités assimilées dans l'ensemble des classes de la progression du ski alpin. Pour y accéder, il faut suivre une formation longue et assez coûteuse, composée de tests techniques et de stages organisés dans plusieurs stations de ski françaises. Pour y accéder, il faut être âgé d'au moins 17 ans.

Les étapes

  1. La première étape consiste à passer le test technique d’entrée, ou "évaluation technique" : le candidat réalise un slalom spécial chronométré en deux manches obligatoires.
  2. S'ensuit du stage de préformation de 10 jours organisé par l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme) de Chamonix. L'apprenti moniteur apprend à enseigner aux classes de neige dans le cadre de deux semaines de formation axées sur les skieurs débutants. S'il passe le test avec succès, cherche une école de ski pour sa formation en alternance.
  3. Troisième étape : le stage pédagogique de sensibilisation d'une durée de quatre semaines axé sur le ski hors piste ainsi qu'une stage de 20 jours minimum pendant lequel le stagiaire peut être rémunéré.
  4. L'examen final intitulé Eurotest se compose d'un slalom géant composé de deux passages.

C'est alors que débutent les trois cycles de formation au terme duquel se trouve le diplôme :

  1. Le cycle 1 se déroule à l'ENSA. D'une durée de quatre semaines, il consiste à apprendre la pédagogie en matière de hors piste et à revoir toutes les bases et les fondamentaux assimilés depuis le début de la formation.
  2. La pédagogie 2 consiste à apprendre les techniques et la pédagogie en matière d'exercices et de démonstrations pour le ski alpin et les activités dérivées, dont le snowboard.
  3. Enfin, le test eurosécurité 2 axé sur le milieu montagnard vient clore le cursus. Le candidat passe une épreuve de recherche multi-victimes en avalanche, d'enseignement des techniques d’évolution de ski hors pistes, de randonnée et monte un dossier dans lequel il décrit ses 4 parcours en hors pistes et ses 2 randonnées effectués sur le terrain, en situation réelle.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure