Emploi : cinq conseils pour réussir son CV



Crédits photo : Blog Emploi

Privilégiez les expériences récentes

Ce sont vos plus récentes activités qui intéresseront vos recruteurs. Affichez votre dynamisme et parlez des compétences acquises récemment. Dans le cas où vous avez une longue carrière derrière vous, ne parlez que des 10 dernières années : le reste pèse peu dans la balance.

Mentionnez vos recommandations

N'hésitez pas à mentionner sur votre CV le fait que vous êtes en possession de références ou de lettres de recommandations. Cela vous permettra d'obtenir la confiance et de rassurer le chargé de recrutement sur votre sérieux et de la façon dont se sont déroulées vos expériences passées. N'oubliez toutefois pas qu'il est facile pour un employeur d'entrer en contact avec vos anciens employeurs pour confirmer vos informations et demander leur avis sur votre profil.

Soulignez les informations importantes

Mettez en avant ce qui est important et oubliez le reste : pas besoin de donner votre statut marital ou de lister toutes vos passions. Si cela s'y prête selon l'emploi convoité, faites de la place pour développer d'autres informations en lien avec votre candidature. Enfin, pas besoin de mentionner tous vos diplômes depuis le collège : privilégiez le niveau baccalauréat et les études supérieures.



Crédits photo : Blog Emploi

Adapter son CV à l'emploi convoité

La rédaction de son CV doit se faire en concordance avec ses objectifs professionnels. Un bon curriculum vitae doit ainsi être adapté au poste auquel on prétend. Mettez en avant vos qualités en fonction des critères mentionnés sur l'offre d'emploi, sans oublier de donner des exemples concrets.

Ne pas surcharger son CV

Pas besoin d'en faire trop. Si vous ne faites pas le tri dans vos expériences, vous prenez le risque de perdre le recruteur qui ne saura plus où donner de la tête. "Le CV doit donner envie à celui qui le lit de vous recevoir en entretien (c’est la règle de base), explique un recruteur au site BDM. Donc si vous en dites trop (trop de détails, CV trop long), vous risquez de ne plus rien à avoir 'en réserve' pour l’entretien."