Job étudiant : serveur dans un restaurant



Crédits photo : Scoop It

2017 est un peu spéciale pour moi : j'ai opté pour une année de césure alors il a fallu que je m'occupe ! J'ai pris la décision de travailler pour gagner un peu d'argent et épargner pour la poursuite de mes études. J'ai postulé partout, dans tous les domaines d'activité. Le processus de recrutement s'est passé en deux étapes : j'ai eu un entretien, passé avec succès, puis une période d'essai. Mon employeur m'a demandé mes disponibilités et si je connaissais les principales règles d'hygiène. Les critères de sélection ? Les recruteurs cherchaient quelqu'un à l'aise avec la clientèle, sourient, agréable avec une bonne présentation. C'est très important compte tenu du fait que nous nous adressons directement à eux.

Les débuts étaient durs car je n'avais jamais fait de restauration. Une journée de travail, ça se résume à du ménage et du redressement pour le service du midi. On mange tous ensemble avant que la clientèle arrive vers onze heures, on assure le service puis on a une pause de 2 heures dans l'après-midi. Ensuite, on dîne tous ensemble avant le service du soir. Quand les clients sont partis, on entreprend le grand nettoyage de tout l'établissement. Ma personnalité fait que je suis proche des clients tout en restant professionnel : positif et ouvert d'esprit, j'ai le sens du contact.

Mes recommandations ? Je dirais aux étudiants qu'il faut être en forme physique et psychologique car, même si ça n'en a pas l'air, c'est un métier très difficile ! Rester debout et piétiner pendant 12 heures tous les jours, non stop, est épuisant ! Sans parler de la motivation et du temps passé à travailler... ce qui n'est pas facile avec la saison estivale qui approche à grands pas !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure