Baccalauréat 2017 : zoom sur les épreuves

Les dates

Le baccalauréat 2017 se déroulera du 15 au 22 juin. En ce qui concerne le bac général, les élèves en série S, ES et L commencent avec la philosophie à 8 heures à 12 heures le jeudi, l'histoire géographie le vendredi de 8 heures à 11 heures ou 12 heures selon la section et la LV1 le lundi de 14 heures à 17 heures. Les ES poursuivent avec les sciences économiques et sociales le mardi, les mathématiques et la LV2 le mercredi. Ils terminent un jour plus tôt que leurs camarades, qui ont eux des épreuves le jeudi, à savoir la SVT et les sciences de l'ingénieur pour les S et les Arts et le Latin ou Grec pour ceux qui ont pris l'option pour les L. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En ce qui concerne les baccalauréats technologiques, les épreuves et les dates sont fixées par les recteurs dans chaque académie et sont disponibles ici. Pour les baccalauréats professionnels, les épreuves écrites sont communes à tous les candidats mais les dates varient pour les DOM-TOM.



Crédits photo : site du gouvernement



Crédits photo : site du gouvernement

Les résultats

Les résultats des épreuves seront donnés à partir du 5 juillet 2017. Les élèves qui ont échoué pourront accéder au rattrapage, à condition d'avoir entre 8 sur 20 et 10 sur 20 de moyenne aux épreuves. L'élève choisit deux épreuve orales ou écrites à repasser et se présente à l'examinateur pour une épreuve orale. Si vous faites moins bien qu'à l'épreuve collective, pas de panique : l'académie conserve la meilleure note des deux épreuves passées. Bien entendu, il est recommandé de choisir l'épreuve où vous avez le plus échoué et celle où vous avez le plus gros coefficient pour tenter d'obtenir les points qui vous manquent. Les dates de rattrapages sont fixées une fois que vous avez choisi les matières à repasser. Les résultats définitifs sont quant à eux communiqués très rapidement, à savoir au terme de chaque demi-journée d'oraux.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure