Révisions : Lucas prépare son diplôme du bac ES



Crédits photo : Twitter

"J'ai commencé à réviser pendant les vacances de Noël. Je privilégie l'économie, l'histoire et la géographie. La matière que je redoute le plus ? La philosophie car c'est celle que je maîtrise le moins ! Je travaille souvent seul et parfois en groupe restreint de 2 à 3 personnes. Pour être prêt le jour J, j'ai acheté plusieurs ouvrages de 'Réviser son bac avec Le Monde' pour l'histoire, la géographie et l'économie. Mais ce n'est pas tout : je me documente et m'informe beaucoup sur l'actualité via les journaux numériques ou papier, les émissions télévisées et les livres. Bien entendu, je me sers aussi de ce que j'apprends au lycée : je relis mes cours au fur et à mesure de l'année et je corrige les erreurs de mes travaux pratiques."

"Ma technique de révision ? Je fais des fiches en économie et en histoire sur les notions clés à retenir dans chaque chapitre. Idem en économie avec les auteurs de sociologie et d'économie. Il ne faut pas attendre la semaine de révision pour ouvrir les cahiers : il vaut mieux profiter de ce moment pour peaufiner et d'approfondir les notions. Pour augmenter mes chances de réussite le jour du bac, j'ai commencé à prendre des heures de cours particuliers en mathématiques depuis le mois de février."

"Selon moi, il est important de commencer à réviser bien avant et SURTOUT au fur et à mesure, de manière à ne pas être dépassé par la charge de travail à fournir. Je pense également qu'il ne faut pas trop stresser afin de ne pas perdre ses moyens le jour J : faites du sport ou pratiquez une activité de manière à s'aérer l'esprit et ne pas penser qu'au baccalauréat. Je n'ai pas peur de devoir passer me rattrapage ou, tout du moins, je ferai le maximum pour ne pas y aller !"

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure