Baccalauréat 2017 : un MOOC pour préparer les sciences



Crédits photo : Prepa Bac

Vous passez votre baccalauréat cette année et redoutez l'épreuve de sciences ? Si les cahier et les manuels ne vous suffisent plus, entraînez-vous en ligne. La plateforme Fun a lancé un MOOC pour préparer l'examen. Intitulé Bac2Sciences, le cours a débuté le 16 mai et se terminera le 19 juin, jour de l'épreuve nationale. Destinés aux élèves de première des séries ES et L, il a été rédigé et mis au point par cinq professeurs de SVT et de physique-chimie. Si vous avez peur de manquer de temps pour suivre assidûment le cours, soyez rassurés : le temps de révisions hebdomadaire est estimé à deux heures en moyenne.

Accessible à tous sans aucun pré-requis particulier, Bac2Sciences se compose de deux modules, sur les quatre thèmes étudiés en classe et répartis sur cinq semaines : "Nourrir l’humanité" et "Féminin-Masculin". Ce mooc met l’accent sur la méthodologie. Les élèves seront notamment invités à travailler sur le "commentaire argumenté", un exercice qu’il est nécessaire de maîtriser pour le baccalauréat. Chaque module se compose de plusieurs parties dans lesquelles vous trouverez des activités, du contenu disciplinaire, des exercices auto-correctifs, des sujets d’annales de baccalauréat avec trois parcours selon vos choix

Sur la plateforme, les élèves pourront revoir les notions-clés en vidéo, mais aussi effectuer des QCM et des exercices auto-correctifs. Les plus motivés, ou ceux encadrés par leur professeur de SVT, pourront faire des exercices type bac, qui seront corrigés par les autres participants, en classe ou sur le forum.

Source : Le Monde

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure