Baccalauréat : ce qui est obligatoire, autorisé et interdit



Crédits photo : l'Etudiant

La convocation et la carte d'identité sont obligatoires

Sans ça, il vous sera impossible de passer l'épreuve alors ne l'oubliez pas ! En cas de perte ou de vol de la carte d'identité, il vous sera demandé un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie et un autre document officiel avec photo, permettant de reconnaître le candidat. En cas d'oubli ponctuel de la carte d'identité, pas de panique : on peut présenter un autre document d'identité et rapporter "dans les meilleurs délais" sa carte d'identité pour se mettre en conformité. Cela peut-être le lendemain, lors du passage d'une autre épreuve.

Les retardataires, vous avez jusqu'à une heure après le début de l'épreuve pour entrer

En cas de retard du candidat qui ne dépasse pas les 60 minutes, le chef de centre peut autoriser le candidat à passer l'épreuve. A noter toutefois qu'il n'aura pas de temps supplémentaire. Si le retard dépasse une heure, le candidat est considéré comme absent. Les sorties aux toilettes sont permises passée la première heure, afin de ne pas croiser les candidats retardataires. Idem si vous souhaitez quitter la salle avant la fin de l'épreuve. Si vous ratez l'examen pour raison de force majeure, soyez rassurés : des épreuves de remplacement sont organisées en septembre.

Laissez dans vos sacs votre portable... et votre handspinner

Tout objet qui communique avec l'extérieur est proscrit, que ce soit les téléphones portables ou les montres connectées. Les portables doivent être éteints et rangés dans votre sac. L'éteindre est primordial : toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables, répartis de façon aléatoire et déplacés d'une épreuve à l'autre. Cette année, un nouvel objet a été ajouté à la liste des interdits : le handspinner. Cette toupie fait fureur auprès des jeunes depuis quelques mois et a envahi les cours de récréation. Si vous êtes accro, il vous faudra attendre la fin de l'épreuve pour manipuler votre gadget !

Source : AFP

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure

Vous passez le baccalauréat jeudi ? Vous voulez partager vos révisions ou raconter les épreuves ? Contactez Job étudiant à l'adresse suivante : melaniefaure.press@gmail.com