We Love Green : le festival écolo qui ambiance Paris



Crédits photo : We Love Green

C'est le festival écolo de Paris : le We Love Green ambiance chaque année les festivaliers autour d'une campagne de sensibilisation. Si Solidays milite pour le Sida, ce festival sert à sensibiliser les Français à la défense de l'environnement. Installé au Bois de Vincennes, les concerts côtoyaient les conférences, projections et expositions réparties à travers la pelouse. Plus de 50 intervenants ont fait le déplacement pour l'occasion : la militante écologiste hindou Vandana Shiva, Ladonna Brave Bull Allard de la réserve indienne de Standing Rock dont les habitants manifestent contre le projet du pipeline Dakota Access, ou encore Bertrand Piccard, développeur du célèbre aviron solaire Solar Impulse.

Gobelets réutilisables en échange d'une consigne d'un euro et toilettes écologiques n'ont pas rebuté les festivaliers et les ont au contraire amusés. Différentes des toilettes sèches car sans sciure et sans odeur, ces cabines fonctionnent à l'énergie solaire, ce qui permet une récupération des urines afin de créer un engrais minéral issu du phosphate des urines. Mais les personnes qui ont fait le déplacement étaient essentiellement là pour la musique et profiter d'un moment entre amis. "Je voulais voir comment un festival parvenait à mettre en oeuvre la démarche écologique, explique Mathilde, étudiante parisienne de 20 ans. La nourriture est de qualité. Après, les toilettes, c'était quelque chose ! J'ai trouvé très intéressant l'intervention de l'indienne Vandana Shiva qui nous sensibilisait aux enjeux environnementaux."



Crédits photo : We Love Green

La sensation de la soirée ? Le duo français Justice, qui faisait ainsi son grand retour avec leurs tubes "ABC" et "We are your friends". Et ils étaient nombreux à être venus spécialement pour eux : la foule s'était réunie en masse devant la scène Lalaland. "On découvre un peu les artistes ce soir, mais on attend bien attendu le passage de Justice, explique Arthur, 26 ans. Ce qui nous plaît, c'est qu'on apprend à les découvrir au fur et à mesure et parfois, il y a de belles surprises."

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @welovegreen