Carnet de bord, chapitre 1 : Clara part en stage... au Japon !



Crédits photo : Clara pour Job Etudiant

Cet été ? Je pars travailler deux mois dans un hôtel-restaurant au Japon ! J'effectue actuellement un DUT Chimie à Lille et mon établissement a un partenariat avec un réseau d'écoles d'ingénieurs et divers hôtels et restaurants au Japon, ce qui a facilité mes recherches. Ce stage est optionnel mais je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité de vivre une telle expérience à l'étranger ! J'ai choisi le Japon car ce pays, la culture et les codes sociaux, aux antipodes de l'Europe, me passionnent.

Je m'envole le 28 juin. Tout est prêt : j'ai échangé mes euros en yens, j'ai acheté mon billet de train pour me rendre sur mon lieu de stage et j'ai révisé mes cours de japonais. J'ai cherché mes billets d'avion sur les sites comparateurs de vol et j'ai dénicher une offre à 950 euros A/R. Sur place, je logerai les premiers jours dans une auberge de jeunesse à Tokyo, la capitale, avec trois élèves de Polytechnique.

Mon stage débute le 4 juillet. C'est mon professeur de Japonais qui me conduira sur le lieu de travail, un centre touristique. L'avantage de ce job est que je suis logée gratuitement sur place par l'employeur. Pas de frais et pas de temps de trajet !

Cet été, suivez le carnet de bord de Clara en stage au Japon sur JobEtudiant.net !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @WomanCheeney