Foreign job : à Londres avec Moïra, assistante export



Crédits photo : Moïra pour Job Etudiant

J'ai choisi de partir à Londres dans le cadre de mon stage obligatoire à effectuer en première année de Commerce International. J'ai déniché ce job chez les transporteurs Kuehne + Nagel, près de l'aéroport d'Heathrow, grâce à des annuaires professionnels au terme de plusieurs mois de recherches. J'ai trouvé les coordonnées de ma manager à laquelle j'ai donné mon CV et ma lettre de motivation. Je n'ai pas eu à passer d'entretien : j'imagine que mon CV et mes compétences en anglais lors des échanges par écrit ont suffi. En ce qui concerne la langue, j'ai atteint le C1 au niveau européen. En Angleterre, la seule barrière est l'accent auquel on s'habitue rapidement lorsqu'on communique régulièrement. Mon arrivée au Royaume-Uni ? Pluvieuse ! Je suis venue avec deux autres amies qui effectuent également leur stage en balieue de Londres. Nous avons déposé nos bagages dans nos logements respectifs et les propriétaires, par ailleurs adorables, nous ont présenté les lieux. Je vis actuellement à Feltham en zone 6.

"Je ne suis pas traitée comme une stagiaire"

Je commence à 9 heures tous les matins et j'effectue 20 minutes de trajet quotidien. Je travaille dans un open space. Je me pose tous les matins à mon bureau, au service Export, où ma mentor m'a préparé quelques tâches à effectuer dans la journée. Je m'occupe de livraisons vers differentes destinations, leur acheminement et le processus. J'ai vite appris à utiliser l'Intranet de l'entreprise et d'autres logiciels professionnels dont nous disposons. Je ne suis pas traitée comme une stagiaire. J'effectue à peu près les mêmes tâches que les autres employés. J'ai donc rapidement appris à gérer de lourdes responsabilités, ce qui m'incite a revérifier ce que je fais et le faire rapidement et efficacement. J'ai une pause déjeuner de une heure de 12 heures à 13 heures et je rentre chez moi à 17h30.

La vie au Royaume-Uni est très chere, surtout en ce qui concerne les transports. Ceci dit les anglais sont vraiment adorables. Ils apportent leur aident sans souci, ils sont toujours souriants et prennent toujours le temps pour les autres. Il y a une communauté francaise assez importante ici alors n'est pas vraiment depaysés. C'est un très beau pays qu'il faut apprendre à connaitre. C'est une expérience à faire malgré la mauvaise météo !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure

Vous voulez partager votre expérience professionnelle à l'étranger ? Contactez Job Etudiant à l'adresse suivante : melaniefaure.press@gmail.com