Les lycéens passent ce mercredi et jusqu’à vendredi les premiers examens du baccalauréat. Ils passent les deux épreuves écrites de spécialité (EDS), pour la première fois depuis la réforme de l'Education nationale et la pandémie de coronavirus.
Image d'illustration; Pixabay
C’est le grand jour. Pus de 500.000 lycéens passent ce mercredi 11 mai et jusqu’à vendredi les premières épreuves du bac 2022. C’est la première fois qu’ont lieu les épreuves de spécialité. Pour rappel, l’attribution du baccalauréat repose en partie sur le contrôle continu, qui compte pour 40% de la note finale. Les 60% restants correspondent à l'examen terminal qui commence ce mercredi, avec les épreuves de spécialité. C’est la première fois que les épreuves écrites des enseignements de spécialité (EDS) du baccalauréat ont lieu, depuis la dernière réforme de cet examen national.
Des épreuves repoussées en raison de la pandémie de Covid-19
Quels sont les prochaines étapes du baccalauréat ? Les lycéens se frotteront à la traditionnelle épreuve de philosophie programmée le 15 juin, comme dans l'ancien bac. Ensuite, ils passeront fin juin le grand oral et présenteront leur projet d'orientation.
Initialement prévues les 14 et 16 mars, les épreuves de spécialité ont été repoussées en raison de la pandémie de coronavirus, le contexte sanitaire troublant le bon déroulement des cours. Un aménagement qui a un impact sur les dossiers des futurs bacheliers dans Parcoursup : ainsi, les notes acquises lors de ces épreuves dans l'étude des dossier ne pourront pas être prise en compte.
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure