Le 4 juillet, les académies publiaient les résultats du baccalauréat. Une réussite de 90,9% des candidats à l'examen qui ouvre les portes des études supérieures. Un pourcentage élevé, mais une baisse comparé à l'année précédente.
Crédits photo : Louis Bauer sur Pexels
Plus de 9 étudiants sur 10 ont obtenu le baccalauréat cette année. Un pourcentage de 90,9% de réussite, soit -0,2 point par rapport à l'année 2022 rapporte le ministère de l'Education nationale. Plus de la moitié des candidats, 57,1% précisément, ont obtenu leur diplôme avec mention soit une baisse de 1,7 points par rapport à juin 2022. Une réussite en baisse, mais un nombre de candidats en hausse avec +672 400 étudiants aux épreuves.
La réforme de l'Education nationale autour du baccalauréat est décriée. Certains estiment que les épreuves de l'examen créé en 1808 sont de moins en moins dures. Que nenni, se défendait en 2016 Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre de l'Education. "Non le niveau ne baisse pas, consultez comme moi les épreuves récentes pour vous en convaincre", écrivait-elle. L'actuel ministre a défendu la légitimité du baccalauréat à l'annonce de la baisse légère du nombre de diplômés. "La baisse des résultats constatée confirme la sélectivité de ce nouveau baccalauréat, a estimé Pap Ndiaye. On dit : 'On donne le bac à tout le monde', ce n'est pas si vrai que cela."
Réseaux sociaux : Facebook de Job Étudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure