Baccalauréat : comment réussir les oraux de rattrapage ?

@jobetudiant

En littérature, révisez vos oeuvres

Le rattrapage de français comprend des questions sur une oeuvre étudiée au cours de l'année. Il est conseillé de choisir cette manière si vous êtes doué dans cette matière "Si vous tournez généralement autour de 8 en littérature, la prendre au rattrapage est un mauvais calcul. La littérature est également à éviter si vous n’avez lu aucune des œuvres au programme: vous n’aurez pas le temps de tout lire en seulement quelques jours", conseille Jean-Baptiste Wephre, professeur de mathématiques à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur au Figaro Littérature. Que faire le moment venu ? "Faute de temps de tout rédiger un brouillon, n’écrivez que votre plan ?"

En mathématiques, identifiez l'exercice

Si vous avez un blocage au tableau, pas de panique ! Si vous n'avez pas la réponse à la question au cours des 40 minutes que dure l'oral, montrez que vous connaissez les méthodes. "L’examinateur appréciera fortement de voir que vous essayez de résoudre le problème. Le but de l’oral est d’évaluer vos connaissances. (...) Entraînez-vous avec des exercices courts qui sollicitent à chaque fois une technique de maths", estime Rémi Chautard, professeur de mathématiques à la maison d’éducation de la Légion d’honneur.

En histoire-géographie, révisez les grandes lignes

Pour cette épreuve, vous avez 20 minutes de préparation, 10 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien "L’entretien étant très rapide, on attend de vous que vous connaissiez les grandes lignes du cours. Ne vous enlisez pas dans les détails. En revanche, ne faites aucune impasse. Le sujet est tiré au sort, vous ne le choisissez pas. Faites donc une révision rapide et globale", conseille aux étudiants en rattrapage Béatrice Guillon, professeur à Saint-Jean-de-Passy à Paris.

En sciences économiques et sociales, adoptez une bonne attitude

C'est presque aussi important que vos connaissances. "Le comportement durant l’oral est très important. Soyez poli, souriant, motivé et positif. Montrez que vous aimez les SES et que vous êtes là par hasard", explique François-Xavier Martin, enseignant de SES l’École Active Bilingue et à Ipécom. Apprenez par coeur les notions. "Privilégiez les termes exacts à des synonymes", ajoute-t-il.

En physique-chimie, n'oubliez pas votre calculatrice

Pour le rattrapage, rendez-vous dans le laboratoire ! Le candidat tire au sort l'un des deux sujets proposés et aura 40 minutes d'épreuve. "Au moment de l’oral, soyez correct et surtout évitez d’être mielleux. Les questions seront à caractère expérimental. Le candidat peut être amené à décrire du matériel. Révisez donc tout ce qui concerne la verrerie. N’oubliez pas votre calculatrice. Et donnez le meilleur de vous-même", détaille aura-Hélène Wephre, professeur à la Maison d’éducation de la légion d’honneur à Saint-Denis.

Source : Le Figaro Etudiant

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure