Dans quelques jours, les étudiants quitteront les bancs de la fac et du lycée pour aller travailler. Premier job ou nouvelle expérience professionnelle, Job Etudiant a mené l'enquête et vous donne des conseils pour maximiser vos chances de retenir l'attention des recruteurs !
Crédits photo : Le club argent
Différenciez-vous
"On ne recherche pas seulement un candidat, mais aussi une personnalité"", explique à Job Etudiant, RH dans une entreprise parisienne d'hôtessariat. Vous l'aurez compris : pour réussir, vous devez vous démarquer ! C'est ce que l'on appelle les soft skills. "Un directeur devra pas exemple savoir gérer le stress, être un bon manager. Un vendeur devra apprendre à ne pas baiser les bras dans les coups durs." Et ça, ça ne s'apprend pas à l'école. "Avoir un diplôme, c'est bien, mais ça ne suffit plus", ajoute-t-elle. "Un candidat peut se démarquer en étant membre d'une association, avec une expérience à l'étranger, ou en prouvant qu'elle aime le risque est a un tempérament indépendant."
Renseignez-vous sur l'entreprise
"Il faut une personne qui partage les valeurs de l'entreprise", assure Sophia. Avant de vous retrouver face à face avec un RH, soyez sûr de savoir pourquoi vous prétendez à ce poste. Préparez votre argumentation, mettez en valeur les compétences en relation avec le poste et glissez quelques mots au sujet de l'entreprise au passage. Cela ne devrait pas passer inaperçu !
Postulez... bien à l'avance !
Le boum des jobs saisonniers ne survient pas au mois de mai ou de juin, mais dès le début de l'année ! Préparez et envoyez vos premiers CV dès le mois de janvier. Pour les retardataires, ne baissez pas les bras : certaines entreprises font face à des désistements, voient surgir des besoins en last minute. Sinon, optez pour de l'interim ou des missions courtes, où la rémunération est souvent alléchante. "A win-win".
Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure