Brexit : ce que ça change pour les étudiants

La mise en oeuvre de l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne a entraîné des changements au niveau économique, diplomatique et administratif. Comment étudier outre-Manche à partir de 2021 ? Job Etudiant a passé au crible la nouvelle réglementation.

Job Etudiant

Ce qui change à partir du 1er janvier 2021

Partir étudier au Royaume-Uni via Erasmus+ ne sera plus possible car l’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni ne prévoit pas une participation du Royaume-Uni à la prochaine génération du programme Erasmus+ (période 2021-2027). Par conséquent, le Royaume-Uni ne sera pas considéré comme "pays participant au programme" et ne pourra pas participer aux activités de la nouvelle génération du programme Erasmus+ en dehors des activités ouvertes à des partenaires internationaux, selon des conditions particulières (par exemple, Masters conjoints Erasmus Mundus). Les "short-term students" seront exclus de l'obligation de visa.

Comment étudier au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 ?

Les étudiants français désireux d'étudier au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 sont invités à s'informer sur les nouvelles dispositions mises en place par les autorités britanniques. Les étudiants pourront demander un visa dans les conditions suivantes :

  • s'ils sont acceptés dans un établissement d'enseignement supérieur britannique
  • s'ils parlent, lisent, écrivent et comprennent l'anglais
  • s'ils sont capables de financer leur séjour d'études au Royaume-Uni

Que faire en cas de cursus en cours ?

Il est conseillé aux étudiants français inscrits dans un établissement britannique pour l'année universitaire 2020/2021 et qui souhaitent continuer leurs études au-delà du 31 décembre 2020, de s'inscrire pour le statut "pre-settled" du "Settlement Scheme for EU citizens" mis en place par les autorités britanniques afin d'éviter des démarches administratives de visa et les coûts qui y sont liés.

L'accord de retrait protège les droits acquis des jeunes français qui résident habituellement en France et étudient déjà au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition. Ils pourront continuer à bénéficier d'une CEAM, à utiliser au Royaume-Uni où ils poursuivent leurs études, pendant la durée de leur cursus.

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure