Une carrière dans le football ? 5 étapes pour intégrer un centre de formation

@jobetudiant

1 - Démarchez les centres de formation

Il n'existe que 37 centres de formation en France. La demande est nombreuses, du côté des amateurs qui rêvent de percer dans le milieu. Renseignez-vous sur la qualité de la formation scolaire proposée par chaque centre et préparez-vous assidûment.

2 - Participez aux séances de détection

C'est le meilleur moyen d'intégrer un club. Que regardent les recruteurs ? La qualité technique, la vision du jeu, le poste de prédilection et les performances physiques. "Pour le premier tour, je me souviens que l'on demandait à chaque joueur d'effectuer 50 jongles pied droit, 50 jongles pied gauche et 50 jongles de la tête, a raconté à l'Equipe Toufik Belabbas, pensionnaire de l'Institut National de Football de Clairefontaine en 2002. À partir de la troisième étape, il n'y a plus de tests individuels, on enchaîne des matches de 2 x 30 min."

3 - Parle de ton projet footballistique autour de toi

Le bouche à oreille, ça sert ! N'hésitez pas à parler de vos rêves pour peut-être voir les portes s'ouvrir. Un contact, un conseil, une porte qui s'ouvre, qui sait ce que l'avenir vous réserve ? Lors d'un recrutement, on pensera peut-être à vous.

4 - Ne paniquez pas le jour J

"J'ai vu de très bons joueurs se liquéfier à cause de l'importance de l'événement. Ils ont complètement perdu leurs moyens", raconte encore Toufik Belabbas. Ne vous mettre pas (trop) de pression afin de ne pas perdre vos moyens. L'ancien joueur de Clairefontaine s'est souvenu de ces sessions de recrutement avec "au total 3000 à 4000 prétendants pour seulement 24 joueurs retenus à la fin".

Source : l'Equipe