Choisir son orientation sur Parcoursup ? C'est parti !

@jobetudiant
Crédits photo : Parcoursup

Parcoursup, c'est quoi ?

Une plateforme sur laquelle les futurs étudiants de l'enseignement supérieur enregistrent leurs voeux. Du 22 janvier au 14 mars, vous êtes invités à rentrer les formations que vous convoitez. Du 15 mars au 3 avril, vous devez confirmer vos voeux. Enfin, la phase d'admission, traduisez les choix des universités, sont communiqués du 15 mai au 19 juillet. Parcoursup répertorie toutes les formations, détaillant ses caractéristiques sa capacité d'accueil et les compétences attendues.

Qui peut s'inscrire ?

Tous les lycéens, apprentis, étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.).

En combien de temps ?

Job Etudiant a testé pour vous... Il faut en moyenne une heure trente pour remplir tous les champs concernant votre profil et décrire vos formations. N'oubliez pas de vous munir de vos résultats au baccalauréat, pour compléter la section Scolarité.

Plus de transparence ?

Jacques Toubon souhaite rendre publics les critères précis à partir desquels les universités choisissent les bacheliers et les étudiants en réorientation dans chacune de leurs formations. "La publication de ces informations ne porte pas atteinte aux principes de souveraineté du jury et du secret de ses délibérations", a estimé le Défenseur des droits pour la plateforme Parcoursup. Parcoursup est soupçonné d'alimenter des discriminations, notamment dans l'accès des lycéens de banlieue à l'université.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure