La pandémie de coronavirus a accentué la fracture sociale en France. A travers le pays, le taux de précarité a grimpé, touchant plus particulièrement les jeunes.
Image d'illustration; Crédits photo : Consultations avocat
Les premières victimes du confinement, ce sont elles : la pandémie de coronavirus a lourdement impacté les jeunes Français. Selon une étude de l'Insee parue ce mercredi, un quart des personnes interrogées déclaraient en mai 2020 que leur situation financière s’étaient dégradée. Parmi elles, 42% estimaient que "leur situation financière est juste et qu’il faut faire attention", 27% que leur situation financière est "difficile" et 7% qu’ils "ne peuvent pas s’en sortir sans s’endetter". Et les jeunes, qui exercent pour beaucoup des métiers précaires, sont parmi ceux qui ont payé le plus lourd tribut.
Les chiffres en témoignent : 9% des 15-24 ans interrogés et 4% des 25-29 ans en emploi avant le confinement ont perdu leur travail, contre moins de 2 % des actifs de 40 ans à 65 ans. Selon les chiffres dressés par Pôle emploi, 660.000 cherchaient du travail à la mi-juin. Parmi les jeunes de moins de 25 ans qui étaient en emploi avant le confinement, 37% déclarent ne pas avoir travaillé la semaine précédant l’enquête en mai, précise l'Insee.
Le gouvernement a lancé un "plan jeune" pour leur venir en aide. Il prévoit une enveloppe globale de 6,5 milliards d'euros pour deux ans. Avec l'arrivée de ce second confinement, reste à savoir si la fracture s'approfondira.
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure