Job d'été : zoom sur le recrutement de la métropole de Grenoble

Un job pour cet été. Oui, mais où et comment ? Grenoble Alpes Métropole a peut-être le boulot parfait ! L'été, elle recrute des dizaines de salariés pour des postes d'agents d'entretien ou de ripeurs. La chargée de recrutement raconte les clés pour décrocher un emploi.

@jobetudiant

L’agglomération de Grenoble recrute pour des jobs d’été, les mois de juillet et août. Des contrats d’un à deux mois à ne pas confondre avec les emplois saisonniers, en référence à la saison d'été, et qui s’étendent en moyenne de juin à septembre. "Nous recrutons sur plusieurs postes pour remplacer les titulaires qui partent en congés", explique à Job Etudiant Sylvie Rochas, à la direction des Ressources Humaines de Grenoble Alpes Métropole - elle englobe 49 communes en Isère.

En tout, 61 postes sont à pourvoir, pour les métiers de ripeur, agent administratif, agent de voirie, agent d’entretien des espaces naturels, agent d’entretien des logettes et agent d’entretien des locaux. Le poste de ripeur, aussi appelé agent de collecte des déchets ou éboueur, est celui où les besoins sont les plus nombreux, avec 38 postes en job d’été. A contrario, il n'y a qu'un poste d'agent administratif.

@jobetudiant

Pour prétendre à l’un des 68 postes proposés par l’agglomération de Grenoble, pas besoin d’expérience sur le CV : la motivation et le sérieux priment. "Nous voulons que les jeunes qui postulent s’engagent sur le mois entier et n’annulent pas avant de prendre leur poste ou en cours de contrat, souligne auprès de Job Etudiant la recruteuse. Qu’ils soient responsables et honorent leur engagement. Cela est très préjudiciable pour la continuité du service public, car ça nous contraint à le remplacer en dernière minute. Comment trouver quelqu’un à 4 heures du matin pour la tournée des éboueurs ?"

Et Sylvie Rochas souligne que les filles sont les bienvenues. "Tous les postes sont mixtes et d’ailleurs, de plus en plus de filles postulent, explique-t-elle. Nous avons des étudiants, mais aussi des personnes en insertion, sans limite d’âge – il suffit d’être majeur au moment de la prise de poste."

"Tout se joue au cours de l’entretien"

Si votre profil n’a pas été retenu par les chargés de recrutement, il se peut que des besoins surgissent d’ici la fin de l’été. "Nous avons reçu plus de 300 candidatures pour les 61 postes, mais nous ne présélectionnons que les plus motivés", rappelle la recruteuse. Mais comment se démarquer lorsqu’on n'a aucune expérience ? Lorsque vous postulez, il vous faut remplir le formulaire, joindre votre CV, votre lettre de motivation, votre CNI ou votre titre de séjour. "Il faut montrer sa motivation et expliquer pourquoi on veut ce poste, même s’il s’agit de financer ses vacances ou ses études. À partir de là, on fait une première sélection et nous menons les entretiens – tout se joue à ce moment-là, car on voit la motivation du candidat."

@jobetudiant

Comment se déroule un entretien ? Le recruteur demande la motivation, de préciser sa disponibilité, lui rappelle les missions, les horaires, s’assure qu’il s'est bien informé de la fiche de poste et observe sa posture et ses capacités relationnelles. Mais aussi sa santé. "Il ne faut pas cacher un problème de dos par exemple, car le job d’été ne doit pas porter atteinte à l’état de santé des jeunes recrutés", insiste Sylvie Rochas.

@jobetudiant

Une rémunération attractive

Quelle rémunération propose la métropole ? Les salariés en job d’été sont payés au SMIG, auquel s’ajoute un régime indemnitaire, avec 2 jours de CP, les 10% de prime précarité, les tickets restaurant, soit un salaire mensuel qui varie entre 1640 euros net et 1670 euros net. Un salaire, mais aussi un pas dans le monde du travail. "On découvre la réalité d’un nouveau boulot, on se confronte au monde du travail, mais on apprend aussi à travailler en équipe et on s’enrichit des personnes plus âgées avec qui on collabore."

Le reste de l’année, Grenobles-Alpes Métropole recrute aussi des jeunes pour des emplois saisonniers l’hiver, pour travailler à la patinoire ou sur le site nordique du Col de Porte, à partir d’octobre ou de décembre, le coup d’envoi de la saison étant "conditionné par la neige". Et si vous voulez passer tout l’été sur la plage, vous pouvez aussi prétendre au poste de… maître-nageur !

Crédits photo : Ville de Grenoble

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure