Cléa, 21 ans, est opératrice pour le Parc Spirou. Cette étudiant en 2ème année de Master à l'université d'Avignon a décroché cet emploi saisonnier après avoir répondu à une annonce sur Facebook. Et ce qu'elle aime par-dessus tout est de voir le sourire des enfants, ébahis.
Cléa pose pour Job Etudiant; Crédits photo : Job Etudiant
"Cela fait des années que je travaille dans des parcs d'attractions. En raison de la pandémie de Covid-19, l'établissement dans lequel je passais habituellement mes étés n'a pas rouvert. C'est alors que je suis tombée sur une annonce du Parc Spirou, publiée sur Facebook. J'ai immédiatement postulé : j'adore le travail au contact du public ! J'ai passé un entretien avec la direction, détaillant mon expérience passée, et ils m'ont engagée à plein temps en contrat saisonnier."
"Au Parc Spirou, je suis opératrice au cinéma Indoor 6D Marsu Aventures. J'ai suivi une formation de deux jours. Mon poste consiste à accueillir les visiteurs, les compter, leur distribuer des lunettes et les faire pénétrer dans la salle. Sinon, je suis assise derrière la machine, en charge de lancer le film et d'éteindre les lumières et de m'assurer que l'attraction se déroule parfaitement. Nous sommes deux dans l'attraction, alors nous alternons régulièrement. Avec le coronavirus, la capacité d'accueil a diminué et nous sommes tenus de faire respecter les distances de sécurité."
Cléa prépare une séance de Marsu Aventures; Crédits photo : Job Etudiant
"Ma journée commence à 9h30 le matin, avant l'ouverture du parc. Nous accueillons les derniers visiteurs à 18h45 et je termine ma journée à 19h30. J'ai une heure de pause le midi pour manger. Ce que j'aime dans ce boulot ? Le contact client et faire rêver les enfants ! Cela me sera utile avec mon futur travail. Avec l'équipe du Parc Spirou, nous formons une véritable famille. Nous nous côtoyons en dehors du parc, pour aller à la plage ou faire des soirées ensemble. On garde même contact avec les anciens employés du parc ! Les mauvais côtés ? Les journées sont longues et un peu fatigantes, en raison de la chaleur notamment."
"Mes conseils pour être opératrice ? Être conciliant avec les visiteurs, savoir gérer le conflit et être patient !"
Réseaux sociaux : Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure