Job d'été : Valentin a décroché... quatre emplois saisonniers !

@jobetudiant

Pourquoi chercher un job saisonnier ?

Je recherche du travail car j’ai toujours été éduqué de la manière suivante : "si tu veux quelque chose, tu travailles pour". J’ai cumulé 9 jobs en deux ans. De plus, je vais faire ma troisième année de licence au Canada ce qui me demande de l’argent.. et je ne veux pas demander de l’argent à mes parents, "je le veux donc je travaille pour".

Comment avez-vous procédé pour le recrutement ?

J’ai postulé tout d’abord à ma ville en mairie, ensuite mon université à une page Facebook avec toutes les offres de la région, je postulais à celles qui m’intéressaient et pour finir par moi même avec CV et lettre de motivation en main en allant en personne en magasin. Je me suis inspiré et aidé d’internet, en cherchant "lettre de motivation" sur google image, je prenais des parties par ci par là de lettres afin de me créer la mienne, comme si je faisais de la cuisine en prenant des ingrédients un peu partout. Concernant le Cv je l’ai fait sur internet également.

Les entretiens se sont bien passés ?

Je suis quelqu’un de souriant et plutôt à l’aise à l’oral, je le fais comprendre lors des entretiens et j’ai un peu réponse à tout et à force on connaît les pièges des entretiens et on sait les contourner, je m’aidais beaucoup de mon CV en appuyant sur le fait que je suis un peu un couteau suisse ! J’ai reçu 2 réponses pour cet été sans compter les deux jobs que j’occupe déjà.

Pourquoi le secteur pénitencier ?

Je suis en STAPS et prépare ma licence et j’espère devenir professeur de sport. Mon domaines, c'est ça.

Êtes-vous impressionné ?

Je n’ai pas encore commencé dans le milieu pénitencier mais j’y suis allé pour visiter et pour avoir des explications de ce que je devrais faire. J’y vais juste pour partager ma passion et leurs donner des cours de sport prisonniers ou non, j’ai des hommes en face de moi donc en aucun cas je pense que cela ne me dérangerait, ça ne peut qu’enrichir mon expérience dans ce domaine.

@jobetudiant

Comment s'organiser pour concilier quatre emplois ?

Je travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h puis de 13h30 à 16h30 à la maison d’arrêt. Ensuite, je suis de 7h30 à 12h30 au magasin de décoration le mercredi et j'enchaîne de 13h30-16h30 à la maison d’arrêt. Je me suis organisé et j’avais déjà tout prévu avant même de postuler, je savais ce que j’allais faire et quand, la chose négative c’est que j’ai dû refuser le job d’animateur car j’avais un peu oublié que j’y avais postulé. Le week-end, je serai à Intermarché. Mais je suis convaincu de pouvoir concilier les deux, je suis chargé mais j’ai beaucoup de temps libres, ce que je fais me plait et ne prend pas ça comme une contrainte, je suis juste sûr de bien dormir la nuit.

Quelles seront vos tâches ?

En ce qui concerne la maison d’arrêt je dois faire pratiquer le sport aux prisonniers, à Intermarché je suis caissier, et au magasin de décoration je dois gérer les livraisons et le stock et s’il le faut monter des meubles, je dois déblayer les rayons en enlevant cartons, palettes...

A combien s'élève la rémunération ?

Pour la rémunération je suis payé au SMIC à Intermarché et au magasin de décoration et 10€ net à la maison d’arrêt, je ne suis pas payé énormément mais je fais des jobs que j’aime bien donc je préfère ça que gagner plus sans aimer.

Et votre vie sociale, dans tout ça ?

Un job d’été c’est bien car on va dire que ça m’occupe, je ne pars pas en vacances car je vais partir au Canada pour ma L3 donc au lieu de rester chez moi ou aller à plage tous les jours, je préfère travailler comme ça je me sens actif et ça permet d’avoir un premier pas dans le monde du travail, d’avoir de nouvelles rencontres qui peuvent nous aider par la suite et ça remplit notre CV, c’est important d’être actif maintenant pour nos métiers de demain, sur ça qu’un recruteur peut voir la différence et ensuite on touche une rémunération c’est aussi pour ça qu’on travaille. En ce qui concerne le côté négatif c’est surtout qu’on profite moins de nos vacances, certes je vais sortir mais je vais également devoir refuser des sorties sous prétexte que je travaille.. pour moi c’est le seul défaut d’un job d’été.. on travaille toute l’année pour être en vacances mais ne peut pas profiter et se libérer la tête car on travaille.

Quel est votre conseil aux jeunes qui cherchent un job saisonnier ?

Il ne faut sous-estimer les jobs. Quand on est étudiant, tout est bon à prendre. J’ai commencé en scooter, à coller des affiches dans les bars. J’ai également été technicien de surface au parc de loisirs Sun Park. Ca fait des lignes sur le CV qui permettront de le remplir au fur et à mesure et d’avoir des qualités à mettre en avant. Ensuite Il faut persévérer. Un refus ce n’est rien, il faut postuler à un maximum de jobs afin de multiplier ses chances. Il vaut mieux refuser un job parce qu’on en a déjà un que de ne pas en avoir du tout.. et avoir un peu de chance aussi. Lorsqu’on postule de manière spontanée, il faut espérer qu’ils recherchent à ce moment là, pour ça que le bouche à oreille peut servir aussi. Pour finir, maintenant il y a beaucoup d’application, de page fb.. il y a un réseaux autour de l’emploi qui permet d’en trouver plus facilement.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @Valou_1997