La France verra bientôt émerger 49 campus connectés émerger à travers le territoire. Ils bénéficieront d’une enveloppe de 13,5 millions d’euros de subventions.
Crédits image : Enseignement supérieur
La France se met à la page en termes de nouvelles technologies. La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé l'ouverture de 49 campus connectés à travers le territoire dans treize villes de l'Hexagone qui bénéficieront d’une enveloppe de 13,5 millions d’euros de subventions. "Il y a une soixantaine de formations dispensées dans ces campus connectés, et qui sont sous la responsabilité des universités délivrant les diplômes, a déclaré au Figaro Etudiant Frédérique Vidal. On trouve par exemple la licence de droit de Paris II, la licence d’éco-gestion de Paris-Saclay."
Des campus connectés qui tombent à pic en cette période de confinement et pandémie de Covid-19. Frédérique Vidal détaille le fonctionnement : "L’étudiant d’un campus connecté n’est pas seul chez lui, derrière un ordinateur. Il se rend dans des lieux dédiés réunissant des personnels qui l’accompagnent. Ces endroits ont toute leur importance: cette année, tandis que les universités ont mis l’ensemble de leur formation à distance, des jeunes qui sont rentrés dans leurs familles ont pu étudier sur ces campus et ont pu suivre les cours dispensés. Ils ont été encouragés et motivés à poursuivre leurs études."
La prochaine étape ? Ouvrir à terme plus d'une centaine de campus connectés. A la rentrée prochaine, il y aura 89 campus connectés auxquels s’ajouteront une cinquantaine de campus portés par le Conservatoire national des arts et métiers (Au cœur des Territoires), opérateur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a participé à l’implantation de ces campus dans les villes.
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure