A l'approche des élections européennes, qui se tiendront dimanche 26 mai, retour sur cinq faits insolites ou incontournables concernant le scrutin qui réunit les 427 millions d'électeurs inscrits.
L'inquiétente abstention en hausse
Depuis vingt ans, moins d'un électeur sur deux se déplace pour élire les eurodéputés. Et les derniers sondages n'indiquent pas d'inversion de tendance pour le vote de dimanche. Pour les élections en 2019, la participation au scrutin de dimanche à un niveau équivalent à celui de 2014, autour de 42%. L'abstention avait légèrement reculé en France lors du dernier scrutin de ce type en 2014, pour s'établir à 57,57%. En mai 2017, près de trois sur quatre s'étaient déplacés pour voter au second tour de la présidentielle (74,62%), pour 25,38% d'abstention.
La parité assurée dans les élections
Depuis 2004, les listes de candidats alternent impérativement femmes et hommes, en application de la loi sur l'égal accès aux mandats électifs. La parité dans l'Hémicycle européen n'est toutefois actuellement respectée que dans cinq États membres : la Finlande (10 sièges sur 13), l'Irlande (6/11), la Croatie (6/11), Malte (3/6) et la Suède (10/20).
Non, les pays ne votent pas tout en même temps
Ce sont les Pays Bas et le Royaume-Uni qui ouvrent le bal. Leurs électeurs ont été appelés à voter le 23 mai, tandis que les Irlandais et la République Tchèque les suivent le 24 mai. Les citoyens de Malte, de la Slovaquie et de la Lettonie s'exprimeront, eux, le 25 mai. La reste des pays membres, soit la majorité, appellent leurs citoyens aux urnes le 26 mai. C'est le cas de la France.
L'écologie au coeur des élections...
... et ce sont les jeunes qui montent au créneau. Lycéens et étudiants ont été appelés à défiler dans toute l’Europe à l’occasion de la "grève mondiale pour le climat", vendredi 24 mai. Des appels ont été lancés dans près de 2260 villes de 90 pays. Que demandent-ils ? Des mesures pour freiner le réchauffement climatique.
Mais au fait, comment vote-t-on ?
Pour pouvoir voter aux élections européennes en France, il faut être âgé de 18 ans et plus et inscrit sur les listes électorales. Pour qui vote-t-on ? Les eurodéputés sont élus pour cinq ans selon les règles du scrutin à un tour à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Seules les listes qui auront franchi la barre des 5% des suffrages exprimés auront accès à la répartition des sièges. La France élira dimanche 79 eurodéputés, sur un total de 751 sièges pour l'ensemble des 28 pays de l'UE. Dans le cadre du Brexit, cinq d'entre eux devront toutefois attendre la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l'Union pour prendre leurs fonctions.
Source : AFP
Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure