Afin de soutenir les jeunes générations face à la crise de coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé le 2 novembre le lancement du Contrat Engagement Jeune. Un dispositif à destination des moins de 26 ans, qui propose un accompagnement dans le but de décrocher un emploi.
Image d'illustration; Crédits photo : Flickr
Emmanuel Macron s'adresse à la jeunesse. Mardi 2 novembre, le président de la République a publié un message pour annoncer le lancement du Contrat Engagement Jeune. "Concrètement, dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites", écrivait Emmanuel Macron.
S'inspirant de la Garantie jeunes, un parcours intensif d'accompagnement individuel et collectif au succès reconnu, ce projet permettrait le versement d'une allocation - d'un montant maximum de 500 euros - en l'échange de l'engagement d'un jeune.
Combien de jeunes pourraient en bénéficier ? Selon les prévisions du gouvernement, le revenu d'engagement pour les jeunes pourrait concerner 500.000 à 600.000 jeunes de 16 à 25 ans par an, privé d'emploi, d'étude et de formation depuis un certain temps. Ce serait donc presque moitié moins qu'initialement prévu - le mécanisme devait initialement englober plus d'un million de personnes, en rendant notamment éligibles les travailleurs précaires.
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure