Job d'été : Isabelle, contrôleuse à la SNCF

Elle a parcouru les routes du Sud-Ouest pendant plusieurs étés. Job Etudiant vous raconte aujourd'hui l'histoire d'Isabelle, 25 ans, contrôleuse sur le réseau SNCF. Un Job Etudiant à 300km/h !

JobEtudiant
Image d'illustration; Crédits photo : SNCF

"J'adore mon job étudiant au sein de la SNCF ! Je suis contrôleuse pour la saison estivale. J'ai été aidée dans le processus de recrutement grâce au fait que mon père est cheminot. J'ai passé les tests, suivi une formation sur la sécurité et le poste de contrôleur. J'ai révisé les oraux comme pour le bac. Je voulais absolument ce travail alors, aussitôt le bac terminé, je me suis replongée dans les cahiers ! Depuis, je multiplie les saisons sur les rails du sud-ouest de la France."

"Un jour, mon train s'arrête en gare de Sète. Ce jour-là, le pont était levé pour laisser passer les bateaux. De quoi agacer un voyageur, qui m'a interpellée avec agressivité... avant de me complimenter pour mon joli sourire ! Il se passe des choses assez inattendues, je dois dire. Certains usagers ont un comportement déplacé, alors j'évitais de porter la jupe et préférais le pantalon, au choix parmi les tenues fournies par l'entreprise. Une fois, un collègue de travail s'est fait passer pour mon père pour calmer un usager un peu trop enthousiaste !"

JobEtudiant
Image d'illustration; Crédits photo : SNCF

"On ne va pas se mentir, la SNCF paie bien, il y a beaucoup de primes, pour les horaires de nuit, quand on passe la nuit en déplacement. Cet argent à servi à payer mes études donc je n'ai pas pu le dépenser pour me faire plaisir. Mais au final, quand on voyage avec la SNCF, c'est comme des vacances par procuration !Certains soirs, on était logés dans des hôtels trois étoiles !"

"Le rythme est agréable. Je bossais 4 jours et avais 2 jours de repos. C'est assez régulier. Si je faisais 5 jours, j'avais droit à 3 jours de repos. De plus, à la SNCF, on forme une véritable famille. J'adore l'ambiance. C'est très chaleureux."

"Bilan des courses ? C'est un très bon job étudiant !"

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure