Avec Paf!, Marjorie Guyon et Marco Tanguy veulent développer des sorties à travers la France et au-delà des frontières. Cette diplômée en tourisme et spécialiste de l'aéronautique ont décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale cet été, désireux de réunir les gens en dépit de la pandémie de coronavirus.
Marco Tanguy et Marjorie Guyon; Crédits photo : Mélanie Faure
L'idée de lancer Paf! trottait dans la tête de Marco Tanguy depuis des années. Ce professionnel de l'aéronautique, diplômé de Blagnac à Toulouse, imagine un jour lancer une application de sorties. Concentré sur sa carrière professionnelle, il met de côté son projet jusqu'à ce qu'une rencontre vienne tout chambouler. En juin 2020, la route de Marco croise celle de Marjorie Guyon, 24 ans, diplômée en BTS Tourisme. "Nous nous sommes immédiatement rapprochés, raconte à Job Etudiant Marco Tanguy.
Une relation amoureuse qui a débouché sur une collaboration professionnelle. Elle m'a encouragée à concrétiser mon projet et nous avons commencé à collaborer ensemble." Tous les deux au chômage partiel en raison de la pandémie de Covid-19 qui frappe le pays, le tandem se consacre pleinement au développement de l'application qu'il nomme Paf!. "Paf veut dire 'Participation aux frais' mais aussi, c'est l'idée de dire 'Tu cliques et paf !, t'es en soirée'", explique Marco Tanguy.
Crédits photo : DR
Marjorie Guyon prend des cours de codage, Marco se charge de développer le concept et les fonctionnalités. Le couple, autodidacte, déniche un serveur, un hébergeur et se lance sur la plateforme Wordpress. "Nous proposons des sorties appartements à travers la France, détaille Marjorie Guyon. L'application comporte une carte avec tous les événements répertoriés. Les utilisateurs envoient une demande à l'hôte et ce dernier accepte ou refuse. C'est à eux de fixer le prix de la soirée. Nous empochons 50 centimes et 15% du prix de vente pour chaque ticket. Le reste des revenus sera issu de la publicité."
Crédits photo : DR
Comme toutes les applications, Paf! proposera à ses utilisateurs de créer leur profil, enregistrer leurs informations, interagir avec d'autres membres à travers la messagerie et le chat en ligne. Une appli qui se veut intuitive. À terme, Marjorie Guyon et Marco Tanguy ambitionnent de repousser les frontières et de s'étendre à l'échelle internationale. "On veut qu'une personne qui parte en voyage à l'étranger puisse aller dans des soirées chez des locaux, plaide Marco Tanguy. Cela facilite l'intégration."
Rigueur et discipline
Sans oublier les professionnels. "Pourquoi pas ouvrir Paf! aux musées, théâtres et autres lieux culturels ou bars pour attirer du public", explique Marjorie Guyon. Pour y parvenir, le tandem a une devise : la persévérance est mère de réussite. "Je n'abandonne jamais", s'exclame Marco Tanguy, qui raconte avoir eu de nombreux moments de doute. "Souvent, j'ai tout effacé et tout recommencé. Mais tous les feux sont au vert pour ce projet. Alors certes, au début, il a été difficile d'allier le pro et le perso avec Marjorie, mais nous avons fini par trouver un équilibre. On ne se force jamais à travailler mais nous nous imposons une certaine rigueur."
Le mois de mars est déterminant pour le couple. Après avoir ouvert les comptes de leurs réseaux sociaux, ils s'apprêtent à lancer leur application dans les jours à venir. La dernière ligne droite avant le grand saut.
Crédits photo : Mélanie Faure pour Job Etudiant
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - Instagram : @Paf.officiel