Erasmus : Clara, étudiante en économie à Vilnius

@jobetudiant
Clara à son arrivée en Lituanie; Crédits photo : Clara

Pour son année Erasmus, Clara a voulu découvrir les pays baltes et plus précisément la Lituanie. Cette étudiante originaire de Lille raconte son année à Vilnius, où elle effectue sa L2 Economie-gestion.

Pourquoi faire un échange en Erasmus ?

J'ai toujours voulu étudier à l'étranger. Je veux découvrir le monde, m'immerger dans une nouvelle culture, apprendre une langue. A Vilnius, en Lituanie, le dépaysement a été total : exactement ce que je recherchais !

Quelles étaient les villes sur votre liste de souhaits ?

En premier Vilnius, puis une ville en Danemark et une en Suède. Je cherchais un pays où il y a peu de français, pour être sûre d'améliorer mon anglais.

@jobetudiant
Lac près du château de Trakai ; Crédits photo Clara

Comment se sont passés les premiers pas sur place ?

C'était assez étrange ! C'était la première fois que je quittais mes parents. J'ai vécu seule pour la première fois et j'ai dû apprendre à me débrouiller. Bien entendu, la première fois que j'ai pris les transports en commun, je me suis perdue... mais j'ai vite pris mes marques !

Quels cours suivez-vous ?

J'étudie principalement l'économie. Mais aussi le marketing, les maths, l'économie internationale et le russe. Un cours dure une heure trente, j'étudie en moyenne 15 heures par semaine. Ici, on n'a pas d'amphithéâtres. On étudie dans des petites classes, comme dans le secondaire ! Certains cours sont plus simples qu'en France. Toutefois, il faut quand même étudier pour les examens !

@jobetudiant
Clara et ses amis; Crédits photo Clara

L'intégration parmi les Lituaniens a-t-elle été simple ?

J'ai quelques amis qui sont des locaux. Mais les Lituaniens sont différents de nous. Ils sont très fermés, sourient peu. Dans les transports en commun, tout le monde est silencieux ! Pour les aborder, le mieux est de leur parler en Lituanien. Cela créé des liens plus facilement ! J'ai rencontré des personnes à l'université et grâce à mon travail d'animatrice à l'Ecole française de Vilnius, où je m'occupe d'enfants en bas âge après l'université.

A Vilnius, le coût de la vie est-il accessible ?

Il est bien moins élevé qu'en France ! Pour mon loyer, je dépense 250 euros. Pour le reste de mes dépenses, 200 euros par mois. Je touche la bourse Erasmus, la bourse du Crous et la bourse Mermoz, de la région Hauts-de-France. Avec mon petit salaire en plus, j'ai largement de quoi vivre !

@jobetudiant
Le palais de Peterhof, près de Saint-Pétersbourg en Russie; Crédits photo Clara

Des conseils à donner aux étudiants qui rêvent de faire Erasmus ?

Allez jusqu'au bout ! Et surtout, ne restez pas avec les Français, même si le dépaysement est difficile au début.

Les hauts et les bas de votre échange ?

Beaucoup de points positifs ! J'ai découvert une autre culture, je me suis améliorée en anglais, j'ai appris une nouvelle langue. J'ai aujourd'hui des amis issus des 4 coins du globe... Les points négatifs ? Ma famille me manque et le mauvais temps est parfois dur pour le moral... mais encore une fois, je ne regrette pas d'avoir saisi cette opportunité merveilleuse !

Pour suivre les aventures de Clara, rendez-vous sur son blog

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure