Le job étudiant de Thomas, vendeur et étudiant en Histoire

Etudiant en master de recherches en Histoire à l'université de Clermont-Ferrand, Thomas jongle entre études et boulot. Employé à Leclerc, puis chez Maison du Monde, le jeune homme de 23 ans raconte à Job Etudiant sa vie d'étudiant actif.

@jobetudiant Thomas et ses collègues de travail en pause chez Leclerc; Crédits photo : Job Etudiant

"J’ai cherché un emploi étudiant dès ma première année de licence. À ce moment-là, il s’agissait d’assurer un complément à la bourse pour payer le loyer, la nourriture, vêtements, les transports en commun, l'essence, le coût des livres, etc. De plus, à cette période, je passais le permis de conduire.Je voulais être autonome, soulager un peu mes parents. Mon premier job étudiant, c'était chez Leclerc. Pour postuler dans les supermarchés, je me suis spontanément présenté au au chef de caisse ou à la directrice des magasins, CV et lettres de motivations en main."

"Le recrutement a été très rapides. On m'a rapidement convoqué pour des entretiens, qui ont duré entre 15 et 20 minutes chacun. Ils consistaient à me poser des questions sur ma personnalité, mon parcours scolaire, mes motivations. J’ai aussi eu le droit à quelques exercices de calcul écrit ou mental et même des tests de logique ! Le plus surprenant ? On m’a demandé de commencer à travailler dès le lendemain !"

"Chez Leclerc, la journée consistait à scanner les produits, encaisser les clients en prêtant attention à la validité des moyens de paiement, à conseiller et renseigner les clients, à prévenir les vol. Sans oublier le 'SBAM' (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci), qui est la règle indissociable de la grande distribution. En cas d’affluence faible, il n’est pas impossible de faire de la mise en rayon, du facing ou encore des tâches ménagères. Aujourd'hui, je travaille chez Maison du Monde. Je renseigne et conseille la clientèle grâce à mes solides connaissances en décoration. Sinon, je suis chargé de la réception des livraisons, le montage des nouveaux meubles et leur mise en scène, ainsi que celle des objets de décoration, dans les espaces d’exposition du magasin."

"J'ai appris à vaincre ma timidité"

"En tant que caissier, il arrivait dans certains cas que les journées soient très longues. J’ai déjà travaillé de 8h15, 15 minutes avant l’ouverture du magasin, jusqu’à 20h. Chaque demi-journée a une pause équivalente à 3mn par heure de travail : pour 4h de travail, la pause est de 12mn. Avec mon job actuel, mon emploi du temps est plus léger, mais pas moins fatiguant. Je travaille les mardis et jeudis de 6h à 10h du matin. Je me lève à 4h30 pour me rendre au travail. Mais ce n'est pas plus mal, car cela me laisse mes journées complètes pour rédiger mon mémoire de fin d’études."

"Parler à une centaine de personnes par jour a été une véritable thérapie pour vaincre ma timidité, qui était auparavant presque maladive. On n’a pas d’autre choix que de parler franchement, sans hésitation et de regarder droit dans les yeux nos interlocuteurs. Il faut savoir s’adapter à qui on a devant soi, apprendre à réagir spontanément. C’est aussi un bel exercice pour apprendre à maîtriser ses émotions et sa patience. Il arrive d’avoir des accrocs avec les clients, et même les collègues, mais il ne faut pas s’en inquiéter. Parfois, c'est même amusant. Les journées ne se ressemblent pas : on a des enfants qui nous font des réflexions amusantes, des couples en crise à la caisse, ces personnes âgées qui nous donnent 6 euros en pièces de 0,10cts,..."

@jobetudiant

"Occuper un emploi étudiant nécessite énormément d’organisation. Il faut caler dans son emploi du temps des temps de révision, d’examens ou de rédaction de devoirs, valider les examens et atteindre ses objectifs, ce qui suppose de travailler deux fois plus, pour rattraper le temps passé au boulot, loin des livres et des fiches de révisions. Il est toutefois très important de se ménager des temps pour soi, de relaxation, pour ne pas tomber dans la surcharge mentale."

"Dans la grande distribution, je gagnais en moyenne entre 240 euros et 335 euros. Un salaire qui pouvait atteindre les 800€ pendant les vacances ! Dans le magasin de décoration et d’ameublement, je touche entre 260 euros et 300 euros pour un contrat de 8 heures. Comme j'ai moins de cours en dernière année de master, je songe à prendre un second emploi pour gagner plus. En grande distribution, les avantages sont peu nombreux mais non négligeables. J’avais le droit en fin d’année aux primes d’intéressement et de participation au bénéfice, et pour Noël, une carte cadeau de 30 euros ou 50 euros à dépenser dans le magasin. Chez Maison du Monde, j'ai des primes de participation, une éventuelle prime mensuelle 'd’objectifs atteints', des tickets restaurant, des chèques vacances, des remises de -20% sur mes achats dans le magasin et… des viennoiseries tous les matins !"

"Il faut faire de ses études sa priorité"

"Les mauvais côtés du job de caissier ? Les accrocs avec les clients désagréables et le sentiment de ne pas être considérés par les gens qui ne disent pas bonjour ou merci, qui ne nous jettent même pas un regard. La pauvreté de certaines personnes nous attriste également. A cela s’ajoutent des horaires épuisants ainsi qu’un fort esprit de compétitivité. Dans mon job actuel, la contrainte est surtout physique : les charges sont lourdes à porter et on doit subir les caprices de la météo quand on travaille dehors. Mais l’ambiance entre collègues est géniale. C’est une petite boutique avec un esprit familial, on rigole bien et c’est le principal. Idem chez Leclerc : mon équipe me donnait chaque jour le sourire !*

"Un conseil dans cette aventure étudiante ? Faire preuve d’une bonne organisation et avoir une grande dose de motivation. En acceptant ce type de job, il y a de fortes chances de devoir faire une croix sur les réunions de famille, sur les vacances entre amis, sur les soirées étudiantes mais aussi sur le temps consacré aux loisirs ou le sport. Il faut accepter que nos résultats universitaires ne soient pas forcément à la hauteur de nos espérances. Mais surtout, n'oubliez pas : il faut faire de ses études sa priorité !"

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @Sir_Concy