Faut-il faire une grande école pour réussir ?

Comment réussir sa candidature ? Un sondage mené par Ipsos révèle que les recruteurs regardent en priorité les soft skills avant l'école dans lequel le candidat a suivi sa scolarité. Et parmi les critères les plus important, on retrouve l'autonomie et la détermination. Surprenant ?

Facebook de Job Etudiant Image d'illustration; Crédits photo : DR

Faut-il faire une grande école pour trouver une emploi ? Un sondage mené par Ipsos pour la Conférence des Grandes Ecoles et dévoilé le 3 octobre révèle que 93% des recruteurs ont une opinion favorable des grandes écoles. La mention d'une grande école sur le CV peut valoriser un CV. Le tout "adossé à des notions de sérieux, rigueur et puissance d’analyse". En tête de gondole, HEC et Polytechnique, dont le rayonnement est international. Toutefois, l'école d'un candidat n'arrive qu'en quatrième position des critères des recruteurs au moment de l'examen d'une candidature.

Le plus important pour eux, ce sont les "soft kills". Ces compétences non techniques dont le terme est apparu à la fin des années 60 aux Etats-Unis. Les trois plus importantes sont l’autonomie, le sens du collectif et la détermination.

Vient ensuite la capacité à prendre des initiatives, l'aptitude à mobilier des compétences diverses et enfin, l'empathie. L'intuition, la créativité et le sens entrepreneurial arrivent en bas du tableau.

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure