En France, le nombre d'étudiants explose

Examens

Le nombre ne cesse de croître. Les étudiants sont de plus en plus nombreux en France. Une nouvelle hausse de +2,3% a été enregistrée à la rentrée dernière, avec 58.900 inscriptions supplémentaires. D'après les dernières données du ministère de l’enseignement supérieur, l’effectif d’étudiants a progressé de 225.000 étudiants en cinq ans. A titre de comparaison, cette hausse n’était que de 97.000 pour les cinq années précédentes. Quelles sont les raisons d'un tel boom ? En plus du baby-boom observé dans les années 2000, désormais, les jeunes inscrits en prépa doivent obligatoirement passer par un établissement public.

C'est l'université qui enregistre la plus fort hausse. On dénombre une augmentation de 9,6% des inscriptions entre 2011 et 2016, avec +2,8% des nouveaux inscrits en licence, contre seulement +0,8% en master. Du côté des doctorants, le nombre est en baisse de -2,3%.

Examens

Le secteur privé attractif

Dans le privé, les écoles d'ingénieurs a vu le nombre d'élèves multipliés par 2,5 dans le secteur. Dans les écoles de commerce aussi, les jeunes continuent d’affluer. L’an dernier, ils étaient 11,6% de plus que l’année précédente. Soit une hausse largement supérieure à celle, structurelle, du nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur. En 25 ans, l’effectif dans ces formations a été multiplié par 3, malgré le prix élevé des formations.

La France attire aussi des étudiants venus d'ailleurs. Les étrangers représentent 12,4% de l’effectif total du pays. Ils sont 4,6% de plus que l’année précédente et la majorité d’entre eux (24%) provient du Maghreb. 21% sont issus de l'Afrique, hors Maghreb, et 9% d'Amérique. Enfin, les étudiantes sont plus nombreuses que les étudiants : 55,1% des étudiants sont des femmes.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure