Gala de l'ENSAM : les dessous d'une soirée étudiante

Comment organiser LA soirée étudiante de l'année ? Membre du BDE de l'école d'ingénieurs La Centrale à Marseille, Martin raconte comment il a organisé le gala annuel qui a réuni 900 personnes en janvier dernier. Un travail de longue haleine, mais surtout d'équipe.

@jobetudiant

"Pour organiser un gala, il faut s'y prendre... un an à l'avance ! L'année dernière, j'ai rejoint l'équipe du BDE de mon école d'ingénieur, La Centrale, en charge de l'organisation du gala annuel. Nous sommes une équipe de six personnes, élue par nos camarades après avoir mené une campagne ! Tout a commencé en février 2019. On a commencé par sélectionner la salle, à savoir les Docks des Sud à Marseille, endroit incontournable culturel de la cité phocéenne. Il s'agit de notre troisième édition là-bas."

@jobetudiant

"C'est à nous de lever les fonds pour organiser le gala. Nous sommes assez autonomes. L'école nous a octroyé une aide et a financé la navette pour ramener les élèves en centre-ville. La location de la salle est notre principale dépense. C'est la direction qui se charge d'installer le matériel, de préparer la scène, d'assurer le son, la lumière et la sécurité. En tout, les Dock du Sud peuvent accueillir entre 800 et 1000 personnes. Le dress code de la soirée ? Chic ! Pour entrer, une tenue correcte est exigée. Au BDE, il a fallu faire preuve de créativité pour offrir la meilleure des soirées aux étudiants. Pour cela, nous avons déroulé le tapis rouge, installé un stand photo, placé un canapé et décoré les différents bars de lettres fabriquées spécialement pour l'occasion."

@jobetudiant

"Le jour J, le coup d'envoi a été donné à 22 heures, après la cérémonie de remise des diplômes des anciens. En tout, ce sont près de 400 anciens qui se sont retrouvés pour faire la fête. Pour accéder à la soirée, il fallait débourser 25 euros. Sur place, le prix des consommations s'élevait à 5 euros pour un cocktail, 4 euros du champagne et 20 euros une bouteille. Un tarif accessible aux étudiants, et cela est important !"

"Offrant plusieurs ambiances, il y en avait pour tous les goûts ! Nous avions une première salle avec une scène et un DJ. Une seconde avec le bar, le stand photo et le canapé, animée par le show musical de la fanfare de La Centrale. Sans oublier les stands préventions, indispensables pour sensibiliser les fêtards à faire preuve de vigilance ! Le grand jour passé, on a enfin soufflé, même si les partiels étaient imminents. Tout le monde s'est amusé, alors notre mission a été accomplie. Toutefois, aussitôt le gala passé, il a fallu recommencer : en février déjà, une nouvelle équipe BDE a été élue et s'est remise au travail !"

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure