La Grand'Place, le Welsh, le centre historique... découvrez Lille !

Ce mois-ci, Job Etudiant vous emmène à Lille. Ville étudiante, elle abrite de nombreux musées et de monuments. Le soir, les lumières s'allument et les Lillois traversent la Grand'Place et ses environs, pour déguster une gaufre liégeoise, une carbonade flamande ou un welsh.

Il est 10 heures du matin. Le bus nous dépose près de la gare SNCF, à deux pas du centre commercial Euralille. Un complexe de plus de 66 000m2, qui pourrait faire rougir le Centre Forum des Halles de Châtelet, à Paris. Ce jour de janvier, les clichés sur le nord se confirment avec un ciel très gris. Notre visite commence par la Grand'Place, coeur de Lille bordée par le siège du journal local La Voix du Nord, des magasins de touristes et au coeur de laquelle trône la colonne de la déesse.

@jobetudiant
Le centre historique de Lille; Mélanie Faure

Direction le nord. Après avoir passé une allée de magasins de grandes marques, nous voilà arrivées dans le Vieux Lille. Son charme ? Ses lignées de maisons de briques rouges, ses petites boutiques, ses ruelles étroites et Notre-Dame-de-la-Treille, célèbre édifice religieux sans pareil. Après une demi-heure de marche, un panneau indique la rue princesse. C'est dans la maison située numéro 9 que le général Charles de Gaulle a vu le jour, en 1890. De l'extérieur, seuls les drapeaux tricolores détonnent dans le paysage. Dans la maison des grands-parents du général, le visiteur est plongé dans l'intimité de la famille De Gaulle, du salon avec son piano aux chambres à l'étage, où est né celui que l'on surnomme l'"homme du 18 juin".

@jobetudiant
La véranda de la maison d'enfance de Charles de Gaulle, rue princesse; Mélanie Faure

Passé ce plongeon dans l'histoire, cap sur l'ouest. Un grand parc borde la ville de Lille. Paradis des runners, qui cours le long de la Deûle, avec la citadelle qui trône au milieu, près du Zoo de Lille qui abrite 110 espèces animales. Au sud, c'est le Palais des Beaux-Arts et le Musée d'histoire naturelle de Lille. L'occasion idéale de s'arrêter pour déguster un welsh, une tranche de pain grillé avec du jambon, noyée dans du cheddar fondu, ou une carbonade flamande. Sans oublier la touche sucrée : une Gaufre de Liège.

@jobetudiant
La Grand'Place de Lille; Mélanie Faure

18 heures. La nuit est tombée. Retour à la case départ. Les ruelles sont bondées, les Lillois s'engouffrent à l'Eurallile pour leur séance hebdomadaire au club de gym au dernier étage du centre commercial ou pour dévaliser les étagères de Primark, en période de soldes. 21 heures tapantes, retour à Paris : il est temps de refermer la parenthèse lilloise.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure