Pour bien commencer mon week-end, j'ai décidé de franchir les portes de la Quiz Room. Accompagnée de ma fidèle comparse (et accessoirement meilleure amie Manon), j'ai affronté 30 joueurs dans un tournoi XXL de culture générale en plein coeur de Marseille. Une expérience à consommer... sans modération. Pour Job Étudiant, je vous embarque avec moi dans ce mini "Questions pour un champion" !
Les cerveaux des participants fument devant les buzzers
Nous sommes vendredi soir et cette fois-ci, on déroge à la règle de l'apéro pour célébrer le début du week-end. À 19 heures, le rendez-vous est donné à la Quiz Room, rue du Dragon à Marseille. Entre la Préfecture et la Place Castellane, l'établissement propose un tournoi de culture générale. Le concept ? Une trentaine de joueurs s'affrontent par équipe de 2 ou de 3. Arrivée sur place, ma binôme Manon et moi découvrons une ambiance studieuse et détendue. L'établissement propose un buffet à petit prix. L'heure de rentrer dans la salle de jeu s'approche... Les méninges commencent à s'activer.
Des sandwiches et pizzas sont disponibles au buffet entre deux manches
L'animateur nous donne les consignes et s'éclipse. La voix off s'enclenche. La première question "pour du beurre" nous plonge dans l'ambiance décalée et loufoque du Quiz Room. La première manche est assez simple... par moments. Cinéma, sport, Histoire, géographie : tous les thèmes sont explorés. "Comment s'appelle le bonhomme de neige dans La Reine des Neiges ?", "Quelle commune française n'existe pas ?", "Combien de haies y a-t-il dans une épreuve de 100 mètres haies ?". Mais aussi des vidéos et des extraits sonores, pour pimenter le jeu. Lorsque l'hésitation est trop grande, ou que la confiance est au maximum, j'opte pour l'un des quatre jokers : 50/50, bloquer un joueur, doubler les points et voler un joueur. De quoi faire basculer en un claquement de doigts l'issue du tournoi.
Les fameux buzzers jaunes de la Quiz Room
On sort de la salle après près de 20 minutes de questions. Assez satisfait. J'ai trouvé cette première manche plutôt simple. Très satisfaites, ma binôme et moi terminons dans le Top 3 sans avoir eu recours à tous nos jokers. Après une pause d'une vingtaine de minutes, l'animateur nous appelle par nos prénoms. Les équipes sont mélangées : serons-nous à la hauteur face à nos nouveaux adversaires ? Dans la salle, les rires fusent. L'ambiance est bon enfant. Certains s'amusent de l'utilisation (jugée abusive) des jokers pour subtiliser les points du meilleur tandem de la partie... qui peine alors à atteindre le haut du tableau ! Mais les sourires vont s'atténuer à la troisième manche. Manche cruciale : c'est elle qui déterminera qui participera à la grande finale. En effet, deux équipes seront éliminées en cours de jeu.
L'heure des résultats et du grand classement a sonné !
Le staff comptabilise les points et imprime le tableau de la grande finale. La tension est palpable : qui verra son aventure dans le grand tournoi de la Quiz Room s'arrêter ce soir ? Qui verra son flambeau s'éteindre après une longue bataille intellectuelle ? Fort heureusement pour Manon et moi, nous nous classons 8ème et sommes qualifiés pour la finale... des plus nuls. Il est bientôt 23 heures et cela fait trois heures que la compétition a commencé. On donne tout pour la dernière ligne droite et terminons à la 10ème place face aux 15 autres candidats. Nous fêtons notre prouesse en culture générale autour d'un verre sur la plage, au Sport Beach. Si la musique fait danser les fêtards, une question nous préoccupe l'esprit : mais au fait, c'était quoi la réponse à la question 12 ?
Si vous avez le courage de pénétrer dans la Quiz Room, cliquez ici pour vous inscrire !
Crédits photo : Mélanie Faure pour Job Étudiant
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure