Jean-Baptiste, Patricia, Paloma... Ils racontent leur entrée sur le marché du travail

@jobetudiant

PALOMA

Après avoir terminé mes études en Espagne, j'ai montré aux professeurs mon travail de fin d'études et je suis partie dès le lendemain pour mon premier CDD dans le secteur du tourisme. Je travaillais au sein du groupe Pierre et Vacances et je dois dire que cette expérience a été utile : elle a même largement dépassé mes attentes. J'occupais le poste de réceptionniste. Désireuse de décrocher un CDI, je suis partie à Paris où j'ai travaillé pendant près de deux ans dans un hôtel 4****. Si j'ai toujours eu du travail et que je n'ai jamais connu la peur du vide, cela ne s'est pas toujours bien passé. A Bruxelles, j'ai eu des soucis avec la direction.

A Paris, cela a été difficile car je il n'y avait pas forcément de possibilité d'évoluer en interne au sein de l'hôtel. C'est pour cela qu'un jour, j'ai eu le courage de recommencer à envoyer des candidatures. En février dernier, j'ai été recrutée dans une société spécialisée dans le programme d'échange Erasmus à Murcia, dans le sud du pays. Aujourd'hui, en raison de la crise de Covid-19, je suis au chômage le temps du confinement. Cela m'inquiète, car j'espère retrouver mon travail lorsque la situation reviendra à la normale et que l'entreprise saura se redresser économiquement.

JEAN-BAPTISTE

J'ai pris un service civique 3 mois après avoir fini mes études. Je travaillais chez Bleu Blanc Zèbre, une association qui se revendique mouvement citoyen et qui regroupe plus de 380 opérateurs de la société civile pour agir sur des problématiques sociétales. J'ai rejoint ce service civique 3 mois après avoir fini mon Master en Urbanisme. Je ne me sentais pas prêt à signer directement un CDD ou CDI après l'obtention de mon Master et je ne me voyais pas devenir esclave pour une entreprise qui bétonne la ville.

Je n'ai jamais eu peur d'arriver sur le marché du travail. J'ai un niveau Master, je suis jeune, donc pas de pression de l'âge, et j'habite chez mes parents, donc je ne ressens pas de pression financière.

PATRICIA

J'ai un CV bien fourni. Au total, j'ai fait 4 stages, deux en Espagne et deux en France. En Espagne ça a été compliqué de grandir dans une entreprise. Pendant 1 an et demi, j'ai travaillé dans une entreprise en Espagne où l'on me répétait toujours le même discours : 'Oui, on adore comme tu travailles mais on a pas des positions pour l’instant'. Moralement, ça a été difficile. Qui allait m'offrir enfin un emploi stable ? Alors je suis partie.

Arrivée à Paris, j'ai été recrutée dans un agence de communication pour une durée de 3 mois puis 6 dans la boîte où je travaille actuellement. Pour subvenir à mes besoins, j'ai aussi travaillé dans une entreprise de prêt-à-porter en parallèle.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure