Photo d'illustration; Crédits photo : France Inter
Pour ce deuxième confinement, l'ambiance dans les rues de France semble bien différentes du mois de mars. Si les bars et les restaurants ont fermé leurs portes, ils semblent que de nombreuses personnes ont conservé une vie sociale. Cette fois-ci, les jeunes sont bien moins effrayés par le Covid-19. En tout, 60% des Française ont enfreint les règles du confinement. "Lors du premier confinement, j'ai été très sérieux", explique à l'Agence France Presse Valentin, 28 ans, banlieusard, "et en mars-avril, quand tu sortais, les rues étaient vides, t'avais limite l'impression que l'armée allait débarquer derrière toi. Là c'est plus du tout la même chose. Et le virus fait moins peur".
Jérémy, 33 ans, ne rate pas une occasion de sortir retrouver des amis le week-end. Le week-end, il "(s)'autorise une soirée avec quatre, cinq personnes, plus ou moins les mêmes". Le 30 octobre, quand le reconfinement a été annoncé, "la question ne s'est pas posée: ça a tout de suite été 'oui, on va se voir'. Parce qu'on ne veut pas repasser plusieurs semaines d'affilée seuls", ajoute-t-il.
Parmi les célibataires confinés, 57% envisagent d'enfreindre les règles pour trouver ou retrouver un partenaire sexuel - 32% l'ont déjà fait.
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure