​Jouer aux jeux vidéos​ ? C'est bénéfique​​ pour vos compétences professionnelles !

@jobetudiant
Crédits photo : DR

Oui, jouer aux jeux vidéos pourrait vous être utile pour votre carrière ! Selon une étude menée par l’Association britannique de recherche sur les jeux numériques et son vice-président Matthew Bart, ils pourraient avoir un impact sur le développement de compétences recherchées chez les futurs jeunes diplômés. Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de recherche a procédé de la façon suivante : des étudiants en arts et en sciences humaines ont été répartis aléatoirement dans deux groupes. Chaque étudiant devait auto-évaluer ses capacités d’adaptation, de communication, et sa débrouillardise, trois compétences précieuses sur le marché du travail.

Pendant huit semaines, les étudiants du premier groupe jouaient ensemble aux jeux vidéo à raison de deux heures par semaine. Les membres du second groupe servaient de "témoins", et n'ont pas joué aux jeux vidéo. Les jeux sélectionnés étaient "Team Fortress 2", "Papers, please", avec le mode multijoueurs pour analyser le travail d’équipe et la collaboration. Et il s'avère qu'au terme des huit semaines, chacune de leurs trois compétences se sont amplement améliorées.

De quoi donner des idées à Matthew Bart, qui propose d'intégrer les jeux vidéos dans les programmes éducatifs. "Si nous encourageons les étudiants à rejoindre des équipes de sport universitaire afin de gagner en expérience, pourquoi ne pas inclure les jeux vidéo dans la liste des activités extrascolaires intéressantes ?"

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure