L'actu en bref : la fin de la discrimination positive aux USA, une université pour les transgenres au Japon

@jobetudiant

10.000 nouvelles places dans les universités en 2018-2019

Le gouvernement va créer 10.000 nouvelles places dans l'enseignement supérieur à la rentrée prochaine. Avec le premier ministre, Edouard Philippe, "nous avons pris un engagement : ne pas reproduire les erreurs passées et anticiper de façon pérenne la demande des étudiants", a annoncé Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur dans une interview au Figaro. Ces places seront proposées dans les filières où la demande a tendance à croître, en particulier dans les Instituts universitaires de technologie (IUT) qui proposent des formations courtes et professionnalisantes.

@jobetudiant

Donald Trump veut mettre fin à la discrimination positive à l'université

L'administration de Donald Trump veut mettre fin à la discrimination positive. L'administration du chef de l'Etat envisage d'abroger les directives de l'administration Obama mise en place en 2016, qui avait pour but de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur aux étudiants issues des minorités ethniques. Pour elle, ces directives mises en place sous la présidence du démocrate Barack Obama en 2011 et 2016 vont plus loin que ce la Cour suprême a statué sur le sujet.

@jobetudiant

Au Japon, une université de femmes va accepter les étudiants transgenres

L'université japonaise d'Ochanomizu accepte les étudiants transgenres. Une première au Japon. L'établissement pour femmes de Tokyo scolarisera dès avril 2020 les futurs étudiants nés de sexe masculin mais s'identifiant comme femme. Akane Tsunashima, secrétaire générale de l'Alliance japonaise pour la législation LGBT, a accueilli l'initiative comme "une évolution positive vers un environnement d'acceptation générale dans les universités des minorités sexuelles telles qu'elles sont". Environ 8% des Japonais seraient LGBT, selon l'Institut de recherche LGBT japonais, mais les neuf dixièmes d'entre eux n'osent pas en parler à leurfamille et encore moins à leurs collègues. Seulement 13% se confient aux plus proches amis.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure