"L'équipe et moi formons une famille" : Rémi, serveur dans un restaurant à la mer

Rémi, 17 ans, est originaire de Sausset-les-Pins et travaille en tant que serveur au restaurant l'Amphore, sur le port. Etudiant en CAP cuisine en alternance et diplômé en CAP hôtellerie, il raconte à Job Etudiant son parcours, ses projets et sa saison sur les bords de la mer Méditerranée.

@jobetudiant
Rémi et la gérante du restaurant; Crédits photo Mélanie Faure

C'est ma troisième année sur le port. Un jour, j'ai entendu dire qu'ils cherchaient un serveur. Je me suis présentée et j'ai postulé : l'équipe m'a donné ma chance. C'est ma troisième année. Je dresse les tables, j'accueille les clients, je sers les plats, les desserts, les apéritifs et les cafés puis on débarasse. Je bosse 10 à 15 heures par jour : je commence à 10 heures, j'ai une pause de 15 heures à 18 heures, puis je rattaque de 18 heures, jusqu'à minuit. Il y a des jours où c'est pas facile en raison de la chaleur. On essaie de s'adapter à la clientèle. Avec les personnes âgées, ça se passe très bien. J'ai plus de mal avec les gens de mon âge, car j'ai l'impression de m'adresser à un ami !

Dès la première année, ça s'est bien passé grâce à mes études. Je me suis vite sentie à l'aise. Je m'entends très bien avec les patrons. Ils veulent que ça se passe bien, et c'est le cas. On rigole beaucoup entre nous ! Je travaille sous un contrat de 35 heures. Je gagne 1250 euros net. Mes heures supplémentaires sont rémunérées, ce qui complète bien mon salaire. Sans compter les pourboires, qui sont de 10 euros par service environ, et le fait que je peux boire et manger ce que je veux hors-service. Je vis encore chez mes parents donc c'est parfait pour moi !

@jobetudiant
Rémi sert les clients; Crédits photo Mélanie Faure

A la fin de la saison, je partirai à la montagne. Je ferai une saison sur les stations de ski, en contrat. Je suis jeune, je n'ai pas d'attaches donc je profite de mon mode de vie saisonnier : 4 mois à la montagne, deux mois de vacances, 4 mois à la mer et deux mois de vacances ! Et en ce qui concerne le futur, on verra bien : je suis jeune.

Les bon côtés ? On rencontre du monde tous les jours. Les mauvais côtés ? Les clients difficiles à satisfaire ! Un conseil à donner ? Bon courage pour assurer la saison !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure