Sur sa page Instagram, Angeline poste des photos de ses séances de sport, de ses tenues et ses assiettes. L'influenceuse fitness connue sous le nom de @Angel-in-Coaching a accepté de raconter à Job Etudiant son parcours, partager son expertise en fitness et expliquer à quoi ça ressemble d'être une femme dans le milieu du sport. Avec 20.0000 abonnés sur Instagram, cette Parisienne d'adoption vit à 100km/h !
Angéline pose pour Job Etudiant; Crédits photo : Alexandre Dusaussoy
"J'ai commencé la pratique sportive avec un peu de tennis, de la danse classique. Je me suis lancée dans le fitness grâce à Neoness, en m'inscrivant à la salle. Ça a été une révélation : j'étudiais en école de commerce et j'ai décidé de me lancer dans cette voie."
"Le plus important ? Ne pas se mettre la pression. Ne pas comparer le niveau 15 de votre voisin à votre niveau 1. La clé, c'est d'avoir un objectif, comme courir un marathon, se mettre des mini-paliers à atteindre facilement et être fier à chaque étape. Et surtout, il faut apprécier ce que l'on fait. Sinon, il est très facile de se décourager !"
"Si vous cherchez à perdre du poids, il faut augmenter sa dépense calorique. Plus de marche, privilégier l'ascenseur aux escaliers, dire au revoir au deuxième carré de chocolat le soir devant la télévision ! Ce sont des petits efforts progressifs pour ne pas perdre son plaisir. Le régime est déconseillé. C'est très radical : se priver n'est pas la solution, ça engendre des frustrations. Pour prendre de la masse, c'est l'inverse. Il faut mettre des charges lourdes en entraînement et augmenter son apport calorique, tout en mangeant sainement. Une assiette type de prise de masse, c'est 50% de féculents, 25% de légumes et 25% de protéines."
Angéline en session d'entraînement; Crédits photo : Angel-in-Coaching
"Les stéréotypes ont la vie dure pour les femmes dans le sport"
"Pourquoi fait-on du sport ? Est-ce pour être bien dans ses baskets ? Parce que notre petit-ami nous a demandé de perdre 3 kg ? Il faut se poser la question et avoir une bonne raison... pour soi. Ça doit venir de nos cœurs et de nos tripes. Faire du sport, c'est une source de bien-être, car on a droit à sa dose d'endorphines, d'antalgiques et d'anxiolytiques. Et si la pratique devient addictive, il faut être prudent. Il faut du temps de repos, surtout la nuit, pour que les muscles se régénèrent."
"Être une femme dans le milieu du sport est plus dur qu'un homme. Les stéréotypes ont la vie dure. Certains se disent 'Qu'est-ce qu'elle connaît à la prise de masse ?!' Il suffit d'avoir une réponse hyper ciblée pour que les gens ouvrent les yeux. La musculation est une science : une science du repos, de l'alimentation, de l'entraînement... Il y a tellement de paramètres scientifiques à prendre en compte.
"Même entre femmes, il y a parfois un manque de solidarité. J'ai eu des remarques sur ma tenue vestimentaire de la part de mes professeures lors de stages. Il y a toujours le poids du regard des autres, mais tout cela s'en va à partir du moment où l'on a confiance en soi."
Réseaux sociaux : Instagram d'Angéline : @Angel-in-Coaching - Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure
Article rédigé par Mélanie Faure, en collaboration avec Florian Lebaigue et Alexandre Dusaussoy