L'Education nationale a mis en place le dispositif Nouvelles chances pour aider les jeunes à s'insérer dans la vie professionnelle à travers des fomations et un suivi via un numéro vert.
Salle de classe; Crédits photo : Education nationale
En France, l'on dénombre environ 60 000 jeunes mineurs qui se sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés, accentuées par la crise sanitaire, pour s’insérer dans la vie professionnelle. L’obligation de formation de Nouvelles chances répond à la nécessité de ne laisser aucun jeune sans solution. Destiné aux équipes éducatives, aux professionnels de l’orientation et aux parents, nouvelles-chances présente ainsi les dispositifs de prévention et de remédiation du décrochage scolaire, de retour en formation, d’insertion sociale et professionnelle.
"Nouvelles chances" fait état des dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en collège et en lycée. Les équipes éducatives assurent le suivi des jeunes via des entretiens personnalisés, un travail sur le projet de l’élève, du tutorat... Au lycée, des dispositifs de maintien en formation sont proposés : les passerelles entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle ou au sein d’une même voie, le CAP en 3 ans, etc. Pour le retour en formation au lycée, les solutions mises en œuvre reposent sur une pédagogie adaptée pour raccrocher les jeunes déscolarisés.
"Nouvelles chances" met également en lumière les actions favorisant le parcours des jeunes vers l’autonomie professionnelle qui alternent périodes de formation, de découverte des métiers, d’immersion en milieu professionnel, de construction d’un projet personnalisé.
Numéro vert : 0800 122 500
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure