Les lycéens sont nombreux à subir de l'anxiété concernant leur orientation. Des choix cornéliens, qui cause à plus de 7 sur 10 d'entre eux du stress. Ils sont nombreux, comme leurs parents, à demander un accompagnement plus poussé.
Crédits photo : energepic.com/Pexels
Inflation, crise du pouvoir d’achat, la réforme de l’enseignement dans les lycées professionnels… La rentrée 2022 est morose. Et les lycéens, eux aussi, sont préoccupés. En effet, la question de l’orientation se pose plus que jamais : quelle voie emprunter ? Partir ou pas à l’étranger ? Autant de questions auxquelles ils doivent répondre.
Une enquête menée par Yougov menée pour la fédération Des territoires aux grandes écoles (DTGE) révèle que plus de 7 lycéens sur 10 se sentent anxieux ou stressés à la perspective de faire des choix d’orientations. Les élèves comme leurs parents réclament des informations plus claires sur les différents cursus (62 %) et un accompagnement des lycéens plus poussé (55 %).
Comment trouver sa voie ? De nombreux salons étudiants se tiennent les week-ends tout au long de l’année scolaire. Samedi 15 et 16 octobre, l’Etudiant organise un salon à Paris, Porte de Versailles. Trois thèmes seront abordés : étudier à l’étranger, avec le Canada à l’honneur, les Grandes Écoles et les Formations et des Métiers Artistiques, à la rencontre des professionnels des métiers de l’art.
Pour faire face à l'anxiété, le gouvernement a mis en place le dispositif Santé Psy Étudiant a été mis en place. Il vous permet de bénéficier de huit séances chez un psy, sans avance de frais. Les psychologues partenaires sont remboursés par les universités partenaires.
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure