ESN Paris : les étudiants étrangers au rendez-vous au deuxième semestre

Julien Guillot, vice-président de l'ESN France, dresse le semi-bilan de ce deuxième semestre et dévoile les temps forts à venir à Paris, qui sera du 2 au 5 mai ville d'hôte des International Erasmus Games.

@jobetudiant
Les étudiants visitent le Louvre; Crédits photo : ESN Paris

"Le début du deuxième semestre a été efficace. Nos temps forts ? La Welcome Week, semaine d'intégration, et les visites de Paris. Nous avons des rendez-vous réguliers, avec des soirées en boîte, au Duplex, notre partenaire. On fait des croisières sur le River's King, dans le XVIe arrondissement de Paris. Tous les lundis, nous organisons le café des langues, notre rendez-vous habituel. Mais aussi une offre culture, avec la cité des Sciences, des pièces de théâtre, sans oublier les voyages organisés chaque mois. Mais il faut savoir que le second semestre est totalement comparé au premier semestre, notamment en raison de la météo : impossible de faire des événements en extérieur en janvier ou février !"

"Il y a un grand renouvellement des étudiants en raison du coût de la vie à Paris. Les étudiants préfèrent rester un semestre. On a jamais vendu autant de cartes ESN, dans l'histoire de l'association Parisienne : on en a écoulé plus de 1000 depuis septembre. Sachant que certains participent à nos événements sans être en possession de la carte. Egalement, le sport a trouvé sa communauté au sein de l'ESN. Nous proposons du football en salle, du running, du bowling (qui est un sport !) et du basket-ball."

@jobetudiant
Les bénévoles de l'ESN Paris; Crédits photo : Mélanie Faure

"Les International Erasmus Games sont le moment fort de ce deuxième trimestre. Pour les bénévoles, c'est un très gros événements qui nécessite beaucoup d'organisation. 350 participants venus de toutes l'Europe viennent à Paris du 2 au 5 mai; 27 pays seront représentés dans les disciplines du basket, du volley et de l'athlétisme. Nous organisons une soirée et une remise des médailles, qui sera le clou de la compétition. C'est la première fois que ESN Paris organise un événement international. Cela se passera au stade Suzanne Lenglen, et nous logeront dans l'auberge Jo&JOE, à Gentilly en banlieue. Nous sommes partenaires du PSG Handball, Paris 2024 ou encore Pernod Ricard. En France, ce sont les étudiants étrangers qui représentent le drapeau tricolore. Et beaucoup sont partantes : Paris fait rêver. J'espère que la délégation française ramènera de nombreuses médailles !"

Twitter :@jobetudiant - @melaniefaure; Facebook : ESN Paris